Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
25 mars 2006

Ecole Moncond'huy

Une réunion s'est tenue en mairie mercredi dernier en présence de l'inspecteur de l'éducation nationale, de la directrice, d'enseignantes, de la psychologue scolaire, des fédérations de parents d'élèves et du collectif.
Elle a permis à l'inspecteur de clarifier les choses au sujet de la CLIS et de la CLAD (que l'éducation nationale aime ces raccourcis incompréhensibles) : il n'y a pas eu fermeture, mais déplacement. Il a ensuite expliqué la logique comptable et budgétaire concernant les classes. Nous sommes dans une logique qualitative : difficile de bien se comprendre !
A ensuite été abordé le problème de la demi-décharge de poste qu'il avait été convenu que la directrice conserverait. C'est par hasard (nous ne sommes pas encore prévenus officiellement) que nous avons appris que cela était remis en cause. En clair la directrice doit assurer un mi-temps d'enseignement et diriger une école d'environ 300 élèves. C'est à dire l'équivalent d'un petit collège, sans secrétariat ... C'est du temps qu'elle ne pourra pas consacrer aux enfants (et aux parents) en difficulté.
Le conseil municipal unanime a décidé de protester, et un voeu a été transmis à l'inspecteur d'académie.
La spécificité sociologique de l'école doit être prise en considératiuon.
Pour ma part, j'écris à Madame la Rectrice pour lui faire savoir mon mécontentement quant à la façon qu'a l'inspection académique de l'Aisne de gérer ce dossier. Il est inadmissible de revenir sur une décision sans concertation et sans même avertir la municipalité. C'est avec ce type de comportement, comparable à celui adopté dans le cadre du CPE que l'on creuse le fossé entre les citoyens et l'état, et que l'on fait douter de la bonne marche de la démocratie.

Publicité
Commentaires
P
monsieur le maire quand madame bernard dit que cela se joue a quelques enfants pres elle a entierement raison.je dirai meme que c est a 1eleve pres .les chifres parlent en notre faveur.annee scolaire 2004/2005 310 eleves.annee scolaire 2005/2006 283 eleves.annee solaire 2006/2007 309 eleves.j en deduit donc que pour 1eleve en deux ans on nous a supprime 2 classe ou que pour ouvrir une classe a pisseleux un deal a ete passer avec l ia.1 fermeture a moncond huy pour1 ouverture a pisseleux.la demie decharge n est rien a cote de la fermeture d une classe mais comme vous l avez si bien dit vous meme lors de la reunion en mairie vous ne comprenez rien aux chiffres et aux calculs academiques ce qui m inquiete d ailleurs pour ma prochaine feuille dimpots.quand vous dites que la moyenne par classe sera de 23 eleves vous prenez pour argent comptant les chifrres donnes par l ia mais si vous vous etiez vraimant donne la peine de venir voir les parents d eleves ainsi que les enseignants(es)et de vous pencher un peu plus sur le dossier vous auriez du vous rendre compte que des classes dece2;cm1;et cm2 auront des moyennes par classe de 26 a 29 eleves.quand au non classement en zep d apres les criteres cites dans point gouv nous pourrions etre classe en ep2 ou ep3 encore faudrait il que le college le demande mais il est vrai que sur un cv principal de college dans une zep ne fait pas tres valorisant et pour l image de votre ville non plus rendez vous compte la ville de naissance du grand alexandre dumas classee en zep.la mediation du conflit gene t elle a ce point l academie pour que vous tentiez de nous y faire renoncer;onsebat avec les armes dont on dispose etsivotre courrier a l iaest aussi brillant que votre participation lors de la reunion ave lein en mairie jecomprend mieux pourquoi m domalin ne nous ecoute pas.quand a votre commentaire sur ce mouvement voue a l echec laisse nous seul juge moi aussi je pourrai me regarder dans la glace le matin mais il y aura une grande difference entre vous et moi .moi j aurai tout fait et utilise tous les artifices en ma possession pour eviter cette fermeture de classe de plus il est faux et mal venu de dire que le collectif se batuniquement pour garder une institutrice qui serait deplacee si cette fermeture avaitlieu je vois que vous continuer a faire le jeu de l ia te que vous n avez toujours rien compris.quand a la lettre a m de robienque vousrefusez de contacter j ai pris la decision de la rediger moi meme et de la faire cosigner par un conseiller general de votre connaissance qui lui je le pense n y verra que l interet des enfants
Répondre
P
monsieur le maire suite a la reunion qui c est tenue en mairie comment pouvez vous encore pretendre defendre l ecole moncond huy alors que des le debut de la reunion vous avez precise a tous les participants que vous n etiez la que comme animateur.n auriez vous pas du prendre parti pour notre cause en tant que maire d une ville dans laquelle on va fermer une classe surtout que vous saviez que les deux annees precedentes cette ecole avait deja subie des fermetures.vous etiez aussi a l inauguration de cette ecole avec monsieur domalin inspecteur de l academie losque celui ci a reconnu les competences et le travail exeptionnel fourni par les enseignants(es)de cette ecole et qu il souhaitait que les enfants aillent le plus loin possible dans leurs etudes.est ce en fermant des classes et en leurs retirant des moyens qu ils auront la possibilite d exaucer ces voeux
Répondre
C
Logique comptable et budgétaire ou qualitative?<br /> <br /> Quand l'enjeu est l'avenir des enfants, la réponse " coule de source"!<br /> <br /> Vous ayant déjà entendu dire qu'il fallait donner plus à ceux qui ont le moins, notant avec plaisir que vous êtes toujours dans cette perspective et connaissant votre opiniâtreté, je ne doute pas que vous sachiez faire prévaloir cette priorité en mettant tout en œuvre pour éviter cette fermeture qui serait si préjudiciable aux enfants. La classe étant "sauvée", le problème de la "Direction" ne se poserait plus!<br /> <br /> Avec mes encouragements!<br /> <br /> CAMUS J.C
Répondre
M
La ville est refaite certe!<br /> <br /> Mais c'est devant le cinéma qu'il y a plus d'attente! pourquoi nous faire un trotoire de 15 metre devan le chateau?????
Répondre
F
Pourquoi écrire à Mme La Rectrice? Vous avez des relations privilégiées avec M. Le Ministre de l'éducation nationale (même parti politique, UDF, et colistier aux élections régionales)qu'attendez-vous pour l'interpeller? Je doute de la sincerité de votre action contre la fermeture de classe à MONCOND'HUY alors que vous avait, en 2004, refusé de voter un voeu, présenté par l'opposition de gauche contre les fermetures de classes à Léo Lagrange et à la Haute-Borne.
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité