Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
15 septembre 2010

Dette

Gilles Carrez rapporteur du budget à l'Assemblée nationale prévient que la France sera le deuxième emprunteur public au monde après les USA en 2011. Le déficit visé par la France serait de 6% de son PIB, alors que celui de l'Allemagne serait inférieur avec 3 %. Tout est dit.
Il rappelle l'obligation de réduire les dépenses publiques. C'est terrible, mais par exemple, malgré le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant en retraite, la masse salariale de l'état augmente annuellement de 6 à 800 millions d'euros.
Bayrou avait, pendant la campagne présidentielle, demandé d'inscrire le respect de l'équilibre budgétaire dans la constitution. D'autres demandent à peu près la même chose maintenant.
Je le répète, il y va de l'avenir de nos enfants.
Il devrait y avoir consensus sur ce sujet. Mais non, la démagogie prime.
Notre maire n'est-il pas le premier a fustiger les économies de l'état ?
Le député Charles-Amédée de Courson qui est avec MM Carrez et Arthuis le meilleur analyste des finances publiques vient de démêler les propositions socialistes pour les retraites : c'est édifiant. Bon nombre d'entre elles se traduisent par des augmentations de déficits. C'est un peu compliqué, mais je vous en dirai 2 mots demain.
Je pose à nouveau la question : pourquoi cette démagogie alors que la situation économique est d'une réelle et grande gravité ?
Je sais que notre cerveau nous protège des mauvaises nouvelles en les occultant et en les enfouissant (ça s'appelle le stress), mais est-ce raisonnable de la part d'élus de jouer le rôle de somnifère ?

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité