Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
8 mars 2011

Sondage

Les sondages "choc" arrivent.
Chacun sait que Marine Le Pen ne sera pas présidente. Mais elle peut faire éliminer un(e) candidat(e) ayant un projet politique d'avenir pour notre pays.
Le FN pose ce problème politique.
Son discours s'est fait moins provocateur, mais reste toujours aussi simpliste. C'est son danger car la société est complexe et les solutions ne le sont pas moins.
Et le FN n'a pas de réponses à la mesure de ces problèmes de société.
Sauf à croire à ce que d'un coup de baguette magique, on puisse vivre en autarcie, guillotiner tous les délinquants, mais accepter que les chauffards continuent à pouvoir provoquer des accidents de la route ! C'est irréaliste et inapplicable.
Sinon, le FN est un parti comme certains autres qui sait parachuter, et tripatouiller : M. Vallerand de St Just, un peu de l'Aisne, mais élu à la région sur le quota de l'Oise ou la Somme (je ne sais plus) ou M. Jarhling de Villers qui se présente sur le canton d'Anizy le Château ... Des candidats près de leurs électeurs ...
Ce goût d'un vote protestataire est d'autant plus ennuyeux que M. Sarkozy ayant loupé son rendez-vous avec les français, se voit reprocher des réformes qui étaient plus que nécessaires, et qu'au fond d'eux-mêmes les français attendaient ou savaient obligées.
Il y a maintenant confusion entre l'homme et les réformes, et c'est dommageable car il faut considérer l'avenir. Et le FN ne l'incarne pas. 
Entendre aujourd'hui des candidat(e)s déclaré(e)s ou potentiels promettre de revenir sur des réformes (je comprendrais qu'ils cherchent à les actualiser, car le paysage économique et social change très vite) me glace.
On ne peut plus vivre dans le rêve, l'utopie et à crédit, avec des pays émergents aussi forts que le sont devenus la Chine, l'Inde ou le Brésil par exemple. 
Et on ne peut pas changer le monde. Tout juste le faire évoluer par petites touches très volontaires. 

P.S. Vous découvrirez en lien, le blog d'Alain Juppé. Il me paraissait intéressant de lire les avis du représentant de la diplomatie française en ces périodes agitées de l'Histoire.  

Publicité
Commentaires
R
Le programme du FN peut sembler indigent,utopiste et simpliste mais ce parti a le mérite,dans un but évidemment électoraliste, de poser des questions éludées par nos politiques,à commencer par ces scandaleuses prières du vendredi en pleine rue à Nice,Paris,le péril qu'encourt la laicité sur notre territoire du à la montée du communautarisme et ses demandes toujours plus scandaleuses et extravagantes,un Bruxelles despote ,une monnaie unique qui se fait détester,une Europe qui n'a plus rien à voir avec le Traité de Rome,des invités indésirables et voraces gangrénés par la corruption,des frontières inexistantes aux limites toujours plus élargies,<br /> des états de l'ancien bloc soviétique, affairistes gérés par des mafias brutales qui se délectent des subventions généreuses .<br /> Seul le Front a le mérite de dénoncer ces dérives scandaleuses ou seuls quelques pays (le noyau dur,le canal historique) alimentent les états parasites. <br /> <br /> Le sempiternel credo du FN du "tous pourris" peut sembler enfantin et basique <br /> Comme souvent,le vote FN est un vote contestataire et de repli par les électeurs de gauche comme de droite.<br /> Alors que les caciques sarkozaubrykhanniens se remettent en question et cessent leurs politiques désastreuses et mensongères,les petits arrangements entre amis,les parachutages scandaleux,les erreurs de casting ,les décisions inspirées par des lobbys sournois ,des amorces timides de réformes pleutres,des renoncements ,des volte faces face à des syndicats belliqueux ,arrogants et aveugles,des mesurettes saupoudrées au gré de l'actualité,de vaines tentatives de changements qui s'effondrent tel un soufflé lorsque des corporations haussent le ton.<br /> <br /> Quant aux tripatouillages supposés de la part des frontistes,si les régles iniques et obsolètes qui régissent et déterminent les constitutions de listes électorales (règle des 500 signatures) et les scrutins étaient dépoussiérés, aucune suspicion de "tripatouillage"...<br /> <br /> <br /> Si l'annonce de ces résultats peut provoquer un sursaut,un réveil au sein de la classe politique..<br /> Mais je n'y crois guère..
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité