Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
7 avril 2011

Président

J'ai lu hier qu'un couple avait demandé au maire d'enlever le portrait du président Sarkozy de la salle des mariages au motif qu'ils choisissaient leurs invités pour cette cérémonie. Le maire (il serait "divers gauche" a accepté. L'opposition a protesté car elle considérait que c'était une atteinte aux valeurs républicaines.
Je pense surtout que c'est d'une bêtise affligeante.
Un portrait n'est pas une personne qu'on invite et un mariage en mairie est un acte d'état civil.
Les maires sont parfois d'une invraisemblable lâcheté ou font preuve d'une démagogie absurde vis à vis de demandes idiotes de leurs administrés.
On apprend aux enfants qu'ils ne peuvent pas avoir tout ce qu'ils veulent. Raison de plus lorsqu'il s'agit d'adultes.
L'affichage de cette photo présidentielle dont j'apprends dans ce même article que des maires la placent dans des lieux "secondaires" (couloirs ...) est effectivement une habitude, pas une obligation. Mais c'est le symbole de la démocratie.
Lorsque j'étais maire, Jacques Chirac (puis Nicolas Sarkozy) était maire. Son portrait était accroché là où je l'avais trouvé : dans le bureau du maire où les cotteréziens sont reçus.
J'avais vu un jour dans une mairie tous les portraits des présidents affichés dans une galerie. J'avais trouvé cela didactique et instructif et j'avais projeté de faire cela dans le hall d'accueil de la salle des mariages.
Quelques portraits étaient encore stockés dans les combles. Mais point de François Mitterrand.
Il m'a été dit que mon prédécesseur, fanatique de ce président, avait gardé pour lui sa photo officielle (info ou intox ?).
Ce serait puéril certes, mais cela témoigne que même un maire peut avoir des rapports affectifs avec une photo.
Jusqu'à subtiliser le bien public pour un usage personnel ?

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité