Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
27 avril 2011

Agriculture et survie

La population de la terre, de plus en plus nombreuse va avoir de gros problèmes pour se nourrir.
Il faudra bien évidemment que les peuples riches arrêtent de surconsommer (et de choisir les meilleurs morceaux quand il s'agit de viande par exemple).
Viande ou poisson dont on sait que l'élevage intensif consomme plus de matières premières qu'il n'en rend.
Toute aussi importante que le voile islamique, peut-être même plus, l'interdiction des sels rajoutés, des sucres dans les aliments conditionnés serait nécessaire.
Il s'agit d'un problème de santé publique et d'éducation.
Les industriels doivent être sérieusement contrôlés.
L'Europe des lobbies, si prompte à autoriser le Camembert de Normandie fabriqué ailleurs ferait bien de s'occuper des citoyens plutôt que du portefeuille des entreprises monopolistiques (comme l'aurait dit Georges Marchais).
C'est quand même un comble de privilégier la concurrence et le libre-échange en acceptant des produits dangereux, sans goût.
Evidemment, Edouard Leclerc n'y voit qu'avantage : il peut tordre le cou aux producteurs locaux, et favoriser les grands groupes qui ajoutent mille cochonneries chimiques pour faire baisser les coûts.
C'est ce qu'on appelle défendre le consommateur.
En le mettant au chômage en faisant produire ailleurs pour moins que pas cher, puis en essayant de le faire manger à sa faim avec des produits de mauvaise qualité ... sans oublier de maintenir sa marge bénéficiaire de commercialisation.

Avec ces produits associés à une publicité tout azimut, l'obésité gagne, et un auteur de science-fiction pourrait bien imaginer que cette maladie de la mal-bouffe pourrait devenir un élément régulateur aussi redoutable que les guerres, en réduisant la durée de vie des populations riches.

Il faut se poser la question des modes de culture et d'élevage, et de la localisation de ces cultures (à voir avec le transport, le climat ...).
Faut-il à tout prix d'ailleurs rejeter certains OGM sans les tester. Des études calmes et sérieuses seraient-elles inenvisageables ?
La mondialisation de la réponse à ces questions serait nécessaire.
Autrement dit, ce n'est pas demain la veille ...

Et pour finir, cette vidéo (cliquez sur le lien ci-dessous) :

http://static.koreus.com/flvplayer.swf?file=http://embed6.koreus.com/00071/200704/alerte-babylone.flv&image=http://thumbshigh.koreus.com/ 


 

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité