Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
11 juillet 2011

Ecologiste ?

J'entendais en fin de semaine dernière Yves Cochet d'Europe-Ecologie - les Verts affirmer que l'écologie ne pouvait qu'être de gauche. Sinon, il faut parler de "sensible" à l'environnement.
Il a quand même eu cette phrase drôle après avoir affirmé cela, en soulignant que l'écologie était "transversale". Transversale à la gauche ?

Yves Cochet m'a éclairé : je suis donc sensible à l'environnement.

Il m'a également éclairé sur la sortie du nucléaire : ça peut être rapide à 3 conditions :
1 - faire des économies d'énergie,

2 - développer l'éolien (il va falloir renvoyer - entre autres - le préfet de l'Aisne, les architectes des bâtiments de France et pas mal d'associatifs - dont certains écologistes - arc-boutés contre les éoliennes). Il notait que l'éolien, devenant européen dans son esprit, permettrait d'éviter la pénurie lorsqu'il n'y aurait pas de vent dans une région. Le hic de l'électricité, c'est qu'elle ne se stocke pas. Cette énergie ne peut, en l'état, qu'être complémentaire à une autre.

3 - développer le solaire (là encore les architectes des bâtiments de France vont devoir partir)

Le gros souci, ce sont les économies d'électricité à faire. J'en ai déjà parlé, je n'y reviens pas.
Une seule méthode malheureusement : une loi et des contrôles contraignants (interdisant la clim où ce n'est pas strictement nécessaire, le chauffage trop poussé, l'éclairage non strictement nécessaire des villes, des magasins, des bureaux, les enseignes publicitaires ...).

Yves Cochet prévoit surtout unre électricité chère.
Effectivement, une pareille idée appartient à la gauche dogmatique.
Les villes, les publicitaires, les grands bureaux ne seront pas trop gênés, mais les personnes à petits revenus ne pourront plus se chauffer, ne pourront plus avoir de congélateurs ... Mais ils seront économes et écologistes de fait. Que de sympathisants futurs ...

J'attends avec impatience le rapport commandé par le ministre Besson car j'aimerais y voir un peu clair dans ces propositions alternatives au nucléaire. J'avoue n'avoir aucune opinion.

Et si un jour les écologistes cessaient de faire de la politique et laissaient l'environnement à des gens non dogmatiques.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité