Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
1 septembre 2011

Groupe Volkswagen France

Coup de tonnerre effectivement que cette annonce de transfert d'un grand nombre de personnes du groupe Volkswagen France sur Roissy.
Le choix des entreprises est stratégique, mais également subjectif.
L'actuelle majorité va devoir être efficace.
Lorsque j'étais maire, je rencontrais régulièrement la direction du groupe (et d'autres entreprises de Villers) pour être à leur écoute, connaître leurs projets et pouvoir adapter la ville.
Une ville c'est un équilibre emploi-habitant-équipement.
Lorsque le groupe Volkswagen a dû faire face à des vols nombreux de voitures, nous avons travaillé avec eux. Une mesure de sécurité consistait à fermer la route qui longeait le parking. Je l'ai fait bien que de nombreux cotteréziens aient râlé car le retour du centre Leclerc vers Pisseleux était plus long. Mais les vols ont cessé et GVF n'a plus évoqué de transfert du parc automobile.
Nous avons travaillé de la même façon avec d'autres entreprises qui étaient sur le point de partir après rachat par des groupes étrangers.
Le plan d'urbanisme a été adapté pour que les entreprises puissent se développer. Pour que les salariés puissent être logés
Notre maire aux origines extrême-gauchiste n'est pas dans ce registre.
A force de décrire Villers comme une ville de miséreux et de nécessiteux, à vouloir créer une taxe transport qui pèsera lourd sur le groupe Volkswagen entre autres, à force de tergiverser sur la dégradatioon des pavés de la place pour essayer de m'en faire porter le chapeau car ce serait bon pour lui pour les prochaines élections (les pavés sont gélifs, c'est effectivement catastrophique, mais il faut faire jouer l'assurance et réparer, bref agir), à crier que les impôts sont trop élevés sans les baisser ...
A force de tout cela, le maire a dégradé l'image de notre ville.
C'est ce facteur subjectif que notre municipalité avait travaillé en voulant rendre la ville attractive, en la valorisant (le Tour de France, n'était-ce pas bien pour Villers ?) pour que les entreprises soient fières de leur environnement et puisse le vanter lors d'embauches.
En voulant nier ou casser ce que nous avions réalisé, en fustigeant les entreprises dans des discours publics, mais surtout en ne les écoutant pas, en défilant en tête de toutes les manifestations avec son écharpe d'élu, c'est-à-dire en apparaissant comme un maire ultra politisé, il a fait du tort à notre ville.
Une entreprise considère, entre autre, l'attractivité d'une ville. Notre maire n'a jamais voulu entendre cela.

En pièce jointe (cliquez sur le lien "GVF" ci-dessous), un communiqué envoyé à toutes les rédactions de journaux. Ce document maladroit, mal rédigé m'apparait faux. J'ai demandé au maire de me confirmer s'il en est l'auteur. Je vous donnerai sa réponse à réception.
Gvf

Publicité
Commentaires
B
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/comment-volkswagen-france-resiste-a-la-crise
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité