Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
16 septembre 2011

Murs de soutènement

Après des périodes de gel ou de fortes pluies, des murs de soutènement se fissurent et s'écroulent parfois.
Je suis surpris de constater que la grande majorité de ces murs sont mal réalisés et potentiellement dangereux.

Un mur de soutènement a pour but de soutenir des terres. La terre c'est lourd, et même très lourd lorsqu'elle est mouillée.
Plusieurs type de mur existent (mur bêche, mur masse avec fruit, mur ancré ...) , mais la règle est la même : il doit s'opposer à la poussée des terres.

Or dans la majorité des cas les murs de descentes de garage ou de soutènement de jardins sont réalisés en dépit du bon sens :

Une fondation plus ou moins profonde, des poteaux en béton (des raidisseurs) verticaux ou horizontaux plus ou moins nombreux et plus ou moins armés et un remplissage en parpaings creux ou pleins. Avec ou sans barbacane, c'est-à-dire de trous permettant à l'eau contenue dans les terres soutenues de s'échapper et de diminuer la pression sur le mur.
Le pompon étant le mur sans barbacane avec une couche d'imperméabilisant côté terres. Ce n'est pas rare.

Ce mur que je vous ai décrit fonctionne comme une voile mince et plus ou moins rigide, et va basculer (en partie ou en totalité selon sa rigidité) car sa seule résistance à la poussée des terres est assurée par l'encastrement (la profondeur) des fondations.
J'ajouterais que des parpaings ont très peu de résistance aux poussées latérales et que si le mur est très encastré il risque de se casser à la base ou de se fendre dans sa hauteur.

Le drainage des terres (derrière le mur ou en pied de fondation d'une maison) doit être réalisé avec des drains "bâtiment" et non des drains agricoles perforés (attention c'est une faute très courante qui aggrave plutôt l'humidification des fondations), emballés dans un textile non tissé et placé avec une pente au-dessus de la fondation, dans des matériaux drainants (cailloux, gravillons). Ces drains doivent être visibles par endroit (regards) et l'eau doit s'évacuer quelque part : ne pas oublier cela.

Si vous souhaitez faire un talus, il faut retenir que la pente du talus selon les terres est (grosso modo) comprise entre 1 pour 1 à 1 pour 3 (c'est à dire 3 mètres de longueur pour 1 m de hauteur). 
Attention le 1 pour 1 ne peut s'envisager sans étude préalable car c'est une forte pente. Surtout si le talus soutient une construction

Dans tous les cas, talus ou mur de soutènement, faites appel à un professionnel qualifié et assuré et ne pensez pas qu'une paroi de descente de garage soit un ouvrage banal. Les assureurs le considèrent à juste titre comme un ouvrage technique.

P.S. La prochaine fois je reparle de notre bonne ville

Publicité
Commentaires
S
Très instructif merci de partager votre expérience avec nous.
Répondre
P
Ah oui un sacré souvenir le mur de soutenement, le notre faisait 22m de lot sur 2m50 de haut. Pour le voir :<br /> <br /> http://mamaisonsolaire.over-blog.com/70-index.html<br /> <br /> Nous sommes passés par un ingénieur structure pour le faire calculer : obligatoire !
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité