Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
6 mars 2012

L'oligarchie des incapables

Ce livre co-écrit par Sophie Coignard et Romain Guibert (chez Albin Michel) n'est pas un monument de littérature. On le sent écrit un peu vite.
Mais peu importe la forme et considérons le fond.
On y comprend que l'argent roi est une des valeurs les mieux partagées du pouvoir. Ca n'est pas nouveau.
Mais si les pays nordiques, ou l'Allemagne (notre super modèle actuel) savent échapper à cela, la France reste quant à elle très latine.
Pouvoir des énarques inspecteurs des finances qui tour à tour contrôlent les finances ou les dirigent, passant du public au privé, et vice-versa. Pouvoir des élus qui adorent être avocats d'affaire par exemple, etc ...
Pouvoir des grands patrons qui, tous réunis au sein des conseils d'administration, se votent entre eux ces fameuses augmentations sans guère de contrôle, ...
Quand on lit le nombre de patrons débarqués pour avoir fait perdre des tonnes d'argent aussitôt réembauchés ailleurs ...
Quant on lit le nombre de projets irréalistes financés par la Caisse des dépôts sous pression des gouvernants  qui ne refusent rien à des amis.

Un petit cénacle qui verrouille tout.
Il serait amusant, si ce n'était révoltant, de voir qu'il suffirait pour nos dirigeants de faire respecter les lois pour éviter ces transferts du public vers le privé pour déjà moraliser en partie les "affaires".
Pas la peine de promettre une irréaliste taxation à 75 % des hauts revenus, le simple respect de certaines lois calmerait et moraliserait déjà le jeu.
Mais mieux vaut désigner médiatiquement quelques têtes que de tout révolutionner.

Il suffirait de rendre certains marchés publics transparents pour moraliser quelques opérations qui défrayent la chronique.

Mais rassurons nous, l'alternance ne changera rien.

Rien à voir avec ce livre, mais que penser de l'annonce irréaliste de taxer à 75 % les hauts revenus, faite pour obliger Sarkozy à dénoncer ce projet dangereux économiquement, et le faire à nouveau apparaître comme le président des riches ?

Mieux vaudrait moraliser en amont les excès, que faire fuir des capitaux qui rapportent des impôts. 

Le plus drôle était quand même la réaction de L. Blanc et D. Douillet qui ont dit que cette taxation porterait tort au sport français. Outre qu'à ce niveau de rémunération, ce n'est plus vraiment du sport, j'ai appris que nos riches sportifs payaient leurs impôts en France.

Publicité
Commentaires
G
J'ai cru comprendre Monsieur WeiWei. Il est vrai que je préfère le Louvre et ses momies au manièrisme.
Répondre
W
Ne jamais refuser le début d'ou qu'il vienne.<br /> <br /> S'engouffrer si les idées et l'envie de s'affronter verbalement sont là.<br /> <br /> Les idées,éléments incontournables.<br /> <br /> Avec elles,tout semble envisageable,meme le supposé impossible.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Samedi,échange à Soissons avec des militants de Lutte Ouvrière ,tous trentenaires (intentionnel).<br /> <br /> Au delà des idées,j'ai vu et entendu de la conviction et un besoin viscéral d'agir ,et ceci en toute lucidité,conscients de leurs faibles moyens financiers et leur peu de visibilité.<br /> <br /> Ni dupes du système,ni victimes consentantes.<br /> <br /> <br /> <br /> Sur le trottoir opposé,des militants du PS, échantillon dicté par un marketing peu subtil:une femme quadra ,un retraité,un supposé jeune...<br /> <br /> Un discours figé,dégageant des relents de formol.<br /> <br /> Des propos probablement assimilés la veille au soir en lisant des instructions formatées made in rue de Solférino, ressassant le passé et focalisant sur des querelles de personnes.<br /> <br /> Vaines tentatives de jeunisme,de rebellion de salon.<br /> <br /> Crédibilité zéro,impact limité pouvant agir sur des électeurs étant déja acquis à leurs idées.<br /> <br /> Une drague de bas étage ,de province,compassée,rétrograde.<br /> <br /> <br /> <br /> Les (faux) jeunes UMP au look de futur cadre sup ,aux ambitions dévorantes,opportunistes à souhait,pathétiques dans cette quete absolue du jeunisme m'ont manqué.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Une battle Centre Pompidou itinérant / Le Louvre et ses momies.<br /> <br /> <br /> <br /> Le choix se fait rapidement aussi bien sur le fond que sur la forme.
Répondre
G
Je crois effectivement qu'entre Monsieur WeiWei et moi, il y a quelque-chose égal à ce qu'il peut y avoir entre la Joconde et le Jeune Anglais. Tant d'années semblent nous séparer, pour autant des solidarités intellectuelles, des affinités interpersonnelles traduisent cet esprit renaissant.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous ne pouvons nier que tout cela transcende le temps, les époques, les divergences.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis disposé à contribuer, avec Monsieur WeiWei, s'il en est d'accord, et aux côtés de Monsieur Bellière au débat public cotterézien.
Répondre
W
Vous savez monsieur GERARD, quand je vous lis, que je lis monsieur WEI WEI et monsieur BELLIERE, je me dis sans vous connaître ni les uns, ni les autres, qu'avec leurs différences contrastées abouties, vos trois esprits réunis pourraient botter en touche les circonvolutions et cir-con-locutions usitées dans la principauté de Villers-Cotterêts, de manière à sortir des pièges ses administrés et surtout faire qu'ils puissent espérer quelque chose de plus concret que le seul reflet de leur misère dans le miroir aux alouettes que leur tend l'actuel seigneur des lieux communs. <br /> <br /> Quelqu'un a dit un jour à juste titre selon moi:<br /> <br /> "L'extérieur du cheval exerce une influence bénéfique sur l'intérieur de l'homme.", vous me semblez tous trois être de fameux pur-sang et pourriez bien trouver de quoi y parvenir...
Répondre
G
Ce livre décrit, en effet, bien l'esprit de corps qui anime l'Administration économique du pays.<br /> <br /> <br /> <br /> Les élites ne me dérangent pas tant qu'elles ont pour préoccupation ultime la res publica, et la promotion sociale et économique française.<br /> <br /> <br /> <br /> Vive le Commissariat Général au Plan !<br /> <br /> <br /> <br /> Ces élites me dérangent lorsqu'elles cèdent aux chants des sirènes des financiers, qu'elles vendent aux financiers les services publics, qu'elles confient à des entreprises qui n'ont d'autres ambition que la rémunération des banquiers et des actionnaires l'exécution de services publics.<br /> <br /> <br /> <br /> En 2004, la France s'est dotée du redoutable outil du PPP (Partenariat Public-Privé) qui permet de confier des activités publiques à ces entreprises et d'enrichir les financiers sur le dos de l'usager; alors même que son modèle britannique (le PFI) faisait scandale outre-manche. Et, tout cela par ordonnance.<br /> <br /> <br /> <br /> Vive la démocratie !<br /> <br /> <br /> <br /> Le PPP, outil smart des opérations complexes et importantes, inonde aujourd'hui toutes les collectivités. Ainsi, des communes lancent-elles des PPP pour la rénovation de l'éclairage public dès 5.000 euros. Le coup pour l'administré : le double.<br /> <br /> <br /> <br /> La mairie peut-elle nous dire qu'elle n'utilise pas cet outil, qu'elle ne se mettra pas à nu ?<br /> <br /> <br /> <br /> Vive la régie !
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité