Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
5 avril 2012

Au coeur de l'histoire

C'est le titre d'une émission diffusée en début d'après-midi sur Europe 1, animée par Franck Ferrand.
Il faisait découvrir hier l'Académie française, reçu par son secrétaire perpétuel, Madame Hélène Carrère d'Encausse.
Qui a, au détour de ses explications, parlé du " français de Villers-Cotterêts".
On oublie trop souvent que les érudits, mais aussi tous les juristes connaissent cette fameuse ordonnance (elle est souvent citée par les avocats lorsque des textes qui leur sont soumis sont rédigés en langue étrangère).
C'est pourquoi je suis persuadé que l'avenir du château sera assuré par cette particularité historique (*), et beaucoup moins par son architecture Renaissance qui n'est pas un cas unique.
Mon successeur a préféré s'appuyer sur l'architecture. Espérons qu'il aura raison.

Parlant du dictionnaire de l'Académie française, Madame Carrère d'Encausse a souligné que la langue était le ciment de la nation, car elle seule savait rassembler et lier des citoyens de tradition et d'origine diverses.
C'est évident, et c'est pourquoi son enseignement est primordial et qu'il faut lutter contre l'appauvrissement du vocabulaire et de la grammaire.
Il est par exemple surprenant d'écouter des collaborateurs de grandes sociétés, dont certains sont cadres, parler de slides au lieu de diapositives ou de vues, de corporate au lieu d'esprit maison (c'est du moins ce que j'en ai compris) ou d'autres anglicismes ou néologismes "maison".
Évidemment, ils ont l'impression de former un corps soudé, mais ils sont souvent incompréhensibles. Ils reconstituent à leur façon le 
verlan de l'après-guerre utilisé ... pour ne pas être compris de la majorité. Étonnant, non ?
Et souvenons-nous que les régimes totalitaires fonctionnent sur l'ignorance et l'inculture des peuples afin qu'ils ne comprennent pas vraiment dans quel monde ils vivent.

(*) une préfète, soucieuse de ne pas mettre un sou dans le château m'avait dit "bof, cette ordonnance a été signée par hasard à Villers-Cotterêts, mais moi-même, je signe tous les jours des documents administratifs dans ma voiture. Le lieu de signature n'a pas d'importance". J'espère qu'elle se souvenait être logée à Laon ...
 

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité