Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
12 avril 2012

Quartier de la Croisette

Le nouveau quartier de la Croisette, à Pisseleux, est un bel exemple de projet immobilier réussi grâce à l'intervention des différents acteurs.
Ceux qui souhaitent découvrir plus avant ce nouveau quartier sont conviés à l'inauguration officielle qui aura lieu le samedi 12 mai à 10h30 en présence des acteurs du projet.
Ces phrases ne sont pas les miennes, mais celles parues dans le dernier Villers des Infos.

Et bien, Monsieur le maire, je vous dis bravo.

Vous êtes fair-play, soyez-en remercié.
Car ce quartier nouveau, chacun le sait, est l'oeuvre de notre équipe.

Deux zones d'aménagement étaient très déficitaires lorsque nous avons été élus :
la ZAD du Parc et le quartier de la Croisette.
- pour la ZAD du Parc quasi terminée à notre arrivée, nous n'avons pratiquement rien pu faire (La Maison du CIL et la ville ont perdu beaucoup d'argent, c'était une opération perdant-perdant !).
- le quartier de la Croisette était également déficitaire, mais se serait totalement équilibré si la nouvelle municipalité n'avait pas rendu au département un terrain que le dit-département nous avait restitué 2 ou 3 ans avant ...

C'est dans cette zone que nous avons décidé, dès que l'opération Ma Maison dans l'Aisne a été évoquée au département, de mettre en place ce nouveau quartier.

L'opérateur a été choisi (l'Opal) et ensemble, département de l'Aisne, Opal et mairie avons travaillé plusieurs mois pour arrêter les grandes lignes et rendre financièrement possible ce projet.
Techniquement, la mairie a délimité les zones de construction, décidé de la coulée verte, définit les règles d'urbanisme. Ensuite un concours d'architectes a été organisé. Trois équipes ont été retenues. Contrairement au concours pour la maison de retraite de Paris, le maire d'alors s'est investi dans la définition des règles du concours et dans le jury qui a permis de retenir un cabinet d'architecte.
L'un des projets ne respectait pas les règles d'urbanisme. Le second présentait des faiblesses d'organisation des logements et de distribution.
Le troisième architecte (BG Concept) a été retenu par le jury. Projet, avec des façades valorisantes en partie en pierre, un écran acoustique face à la route et au supermarché par l'interposition des garages, ...
Et des terrains libres de constructeurs pour y construire  avec l'aide du département des maisons à 100.000 euros, terrain offert (ça a un peu changé par la suite, mais le principe d'une maison peu chère destinée à des primo-accédants a été respecté).
Ce quartier dispose d'un supermarché que nous avons pu faire venir dans ce quartier après des années de lutte ... et l'engagement moral de ne pas laisser s'implanter d'autres grandes surfaces pendant quelques années, le temps que cette enseigne devienne économiquement viable. M. Pruski a d'ailleurs rapidement rompu ce pacte, avant même que le nouveau quartier ne soit occupé ...

Donc je ne doute pas que, toute prétention mise à part, l'ancienne 1ère adjointe chargée de l'urbanisme, Mme Syren, l'ancien adjoint aux finances, Jean-Claude Gervais, le conseiller général, Michel Laviolette, et moi, soyons aux premières loges le 12 mai prochain, aux côtés du département et de l'Opal.
Bien évidemment, M. Pruski en sa qualité de maire et parce que c'est cela la continuité démocratique et fonctionnelle, présidera cette cérémonie et coupera, avec nous, le ruban. 

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité