Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
17 avril 2012

Les élus vus par Camus

Camus a écrit dans ses carnets que "ceux qui ont une grandeur en eux ne font pas de politique".
Il écrivait aussi qu'il croyait à la justice, mais qu'il défendrait sa mère avant la justice.
On ne peut mieux résumer la complexité de l'âme humaine et les contradictions que nous assumons plus ou moins bien.
On peut se sentir rassurer par l'onction intellectuelle d'Albert Camus (encore que ...), mais il n'empêche que nous ne sommes pas un peuple cartésien quoiqu'en dise l'antienne populaire.

Environ un quart des français se préparent à voter pour des candidats aux programmes objectivement irréalistes, quand bien même ils soulignent des dysfonctionnements plus ou moins inacceptables de la société.
Mais vouloir, seuls contre tous, lutter contre tout y compris contre la nature profonde de l'homme est certes faire preuve d'idéalisme, mais aussi d'inconscience ou plutôt de populisme plus ou moins avoué.
Je pense à la société idéale décrite par Mme Arthaud ou M. Poutou, au mythe communiste de M. Mélanchon ou à l'isolationisme de Mme LePen ou de M. Dupont-Aignan. Qui peut raisonnablement y croire ?

Je comprends que certains puissent en rêver, mais l'imaginer possible ? Même l'Union soviétique s'y est cassée les dents (et les programmes d'extrême droite rejoignent l'extrême gauche sur leur vision de l'organisation sociale; une partie de leurs électeurs faisant d'ailleurs parfois le grand écart)

Il me paraît dommage que les autres candidats fassent allégeance à ces extrêmes, mais cela doit être le prix à payer pour être élu.
Ce sera hélas, demain, le prix à payer par les citoyens.
Lesquels citoyens ne sont pas si dupes puisque d'après un récent sondage, nous serions 60% à ne pas nous satisfaire de l'offre qui nous est annoncée au 2ème tour. 

Alors que faire ?

Trouver celle ou celui qui a une grandeur intérieure et qui fait de la politique.
Faire de la politique n'est pas mentir, mais aussi expliquer ce qui révolte et ce que l'on pourra vraiment faire pour corriger ces dérives.

Prenons ce qui choque le plus actuellement : les hauts revenus des dirigeants qui, réussite ou échec de leur gestion, empochent des fortunes, alors que les salariés pointent à Pôle Emploi.

Quel politique pourrait enfin dire que lorsque l'état est actionnaire avec pouvoir de blocage, il exigera le blocage du salaire ? 
Qu'on ne dise pas qu'aucun bon PDG ne se présenterait. Il suffit de constater que de petites équipes de foot amateur peuvent tenir la dragée haute à des équipes professionnelles. Et qui pourrait dire qu'un sportif actuel est 10 ou 100 fois meilleur qu'un sportif d'il y a un demi siècle qui était payé 10 à 100 fois moins (M. Herbet, cotterézien, ex-international de foot me disait qu'à l'époque il gagnait l'équivalent d'un salaire d'ingénieur) 

Quel politique pourrait enfin rappeler que la loi française interdit à un haut fonctionnaire de diriger une entreprise privée immédiatement après sa mise en disponibilité de son administration ?
Ce respect de la règle éviterait déjà pas mal d'excès dénoncés dans le livre (dont j'ai parlé) l'oligarchie des incapables.

Ces engagements de la part de futurs élus seraient symboliques et réconcilierait peut-être les français avec leurs grands élus, car pour ma part, je ne souscris pas à la pensée d'Albert Camus


 

 

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité