Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
21 juin 2012

Construction

Un des blocages à la reconstruction rapide d'Haïti après les graves séismes dont cette île a été victime tient au fait que le gouvernement veut d'abord édicter ses propres règles constructives. Vraisemblablement pour éviter d'être techniquement inféodé aux Etats Unis voisins.
Mais inventer des règlements est lent.

En France, nous avons ce même souci de l'indépendance, vraisemblablement avec l'aide (?) des ingénieurs du Centre technique et scientifique du bâtiment et du CETE, laboratoire du ministère de l'équipement (dont je ne connais plus l'exact libellé).  
Prenons le cas des nouvelles règles thermiques dite RT 2012 : le noyaiu du logiciel de calcul comprend 1.300 pages. On en est à la 7 ou 8ème correction et il est toujours impossible d'avoir des résultats cohérents.
En Allemagne pour le calcul thermique des bâtiments basse consommation (RT 2012 en un peu mieux), on utilise un tableau Excel.
Mais ce n'est quand même pas les allemands qui vont en remonter aux ingénieurs des grandes écoles.

Nos ingénieurs ont oublié que les résultats du lourd calcul réglementaire sont totalement dégradés si vous ouvrez la fenêtre pour secouer votre balai (c'est vrai, je n'exagère pas). C'est le revers d'une précision clinique des activités humaines car vivre dans un logement, ouvrir ses fenêtres, ses volets restent du domaine privé non réglementé et imprévisible.

C'est devenu si complexe que ce sera invérifiable sur le terrain.

Idem pour les règles d'accessibilité qui se durcissent, varient au gré des circulaires, des commissions ad hoc, ou même des doctrines administratives locales, sans compter sur des règles inventées par certains conseils régionaux ou généraux pour abonder les subventions.
Un architecte a eu la demande de laisser un espace de 4,40 m de long sur 80 cm de large entre la porte d'entrée du logement et la porte des WC car bien évidemment chacun laisse ouvertes la porte d'entrée et la porte des WC lorsqu'il utilise les WC !

Certes on est tombé sur la tête, mais d'avalanches de règles en avalanches de règles, parfois contradictoires, on en est arrivé à augmenter fortement le coût de construction et à laisser tellement de place pour accepter tous les handicaps (moteur, cognitif ...) qu'on a diminué les espaces de vie pour concevoir d'énormes salles de bains, d'énormes WC et ne plus pouvoir réaliser d'autres cuisines qu'intégrées au séjour. Les baignoires disparaissent (laver un bébé dans une douche n'est pas facile); les balcons deviennent chers à construire et laisse entrer l'eau dans le logement car les seuils sont interdits. Une chambre doit permettre l'accès avec un fauteuil roulant. Les autres deviennent ridicules. Les enfants finissent par faire leurs devoirs dans le séjour au milieu des odeurs de cuisine et entre les assiettes préparées pour le repas ...

Ne vaudrait-il pas mieux payer l'aménagement spécifique des logements aux personnes handicapées.

C'est devenu également une usine à gaz que certains ne respectent même plus. Les nouveaux commerces à Villers comportent tous une marche d'entrée pourtant interdite.
Que fait le maire ?
 

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité