Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
5 juillet 2012

Brassens

J'aime beaucoup écouter Brassens ou Brel.
Mais peu à peu, je ne prêtais plus grande attention aux paroles.
Hier, j'entendais "Hécatombe" de Brassens (au marché de Brive la Gaillarde).
Je n'avais plus souvenir de la dureté des propos à l'encontre des argousins (pour les plus jeunes de mes lecteurs : gardien de bagne puis par extension gendarme). 

Je dois bien vieillir car je regrette cette façon de brocarder les choses avec une belle élégance de mots et beaucoup d'érudition.
Ca donne l'impression d'être intelligent, comme lorsqu'on écoute la conférence d'un grand savant qui sait nous faire comprendre des choses très compliquées.

Aujourd'hui, on peut retrouver la même violence verbale dans le rap, mais avec quelle vulgarité et pauvreté de langage. 
Evidemment, le fait de passer à la télé ou à la radio fait d'un vague comédien, d'un vague peintre ou d'un vague compositeur un artiste, mais sommes-nous devenus si incultes et si nuls que nous nous esbaudissions devant tant de médiocrité linguistique ou culturelle ?

Les politiques, souvent cultivés, l'ont bien compris en abêtissant peu à peu leurs propos et leurs argumentaires.

 

Publicité
Commentaires
C
Pour des contemporains de Brel et de Brassens, see :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=4zDNV7TJfcA<br /> <br /> <br /> <br /> Le fooding, une culture française indémodable... A l'époque l'on parlait de "gastronomie" (mot défini dans le Petit Robert).<br /> <br /> <br /> <br /> Il est vrai que, politiquement, nous avons aussi une tradition de grands érudits... ou de paupiettes :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=kTB1jVoCPAo<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=WPBJH6vtF_Q&feature=related<br /> <br /> <br /> <br /> CQFD : nous n'avons pas attendu le rap et notre bon Mayeur pour enclencher la marche arrière, et lire à l'envers!
Répondre
K
Vous avez dti abetissant ? Quant au style litteraire et aux propos anesthesiants des editos du maire parlons en ! Bonne facon d essayer d endormir les gens ! Ils ne nous donnent pas l impression d etre intelligents mais d etre pris pour des imbeciles lobotomises
Répondre
M
C est de la pure infantilisation que l on retrouve aussi bien au niveau des elus qu au niveau des sbires a leur solde. Chacun trouve sa place ou il le peut !
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité