Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
11 juillet 2012

Ca chauffe

Voici un communiqué officiel de Bercy (Bercy Colloc le 9.07.12) : 

"Les collectivités locales sont aujourd’hui confrontées aux conséquences du désengagement de Dexia qui jouait un rôle central dans leur financement. Ainsi, Dexia a fermé, cette semaine, les lignes de crédit de trésorerie de plusieurs d'entre elles.

Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances et Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, qui suivent avec la plus grande attention l'évolution de la situation, souhaitent rassurer ces collectivités en leur indiquant que l'offre de crédit court terme de La Banque Postale est une solution à leur disposition. La Banque Postale vient ainsi d’indiquer que, comme elle s'y était engagée, elle a commencé depuis la fin du mois de juin à traiter les premières demandes de financement des collectivités locales. Pour faire face à la demande croissante de crédit court terme, La Banque Postale pourra faire passer de 2 à 4 milliards d'euros l'enveloppe prévue à cet effet.

Le gouvernement veillera par ailleurs à ce que des solutions pérennes soient trouvées pour le financement des collectivités locales au-delà des éléments d'intervention exceptionnels déjà mis en place par l'Etat. La Banque Postale devrait notamment compléter à terme sa gamme en partenariat avec la Caisse des dépôts pour contribuer durablement au financement du secteur public local."

Il va enfin falloir que les collectivités socialistes qui ne cessaient de râler contre l'Etat qui diminuait les subventions (ce qui était faux la plupart du temps) se prennent en charge.
Et qu'elles comprennent que le PIB (produit intérieur brut) de la France n'est pas l'Etat d'un côté et les collectivités de l'autre, mais bien un tout.

Le maire a d'ailleurs tout compris lorsqu'il déclare que peu importe la source, les subventions sont bonnes à prendre ! 
Sauf une chose : c'est que la période est aux économies.
Ce que rappelle cette note qui souligne la difficulté à obtenir des prêts car l'argent se fait rare.
L'Etat va ponctionner de plus en plus. Il ne faut plus que les collectivités en rajoutent.
Mais comme le dit si bien M. Pruski c'est moi le maire, c'est moi qui décide.
Alors allons-y pour le transport en commun dans notre grande ville.

Publicité
Commentaires
I
Transport en commun c est bien beau, mais.ca va nous couter combien a nous (aussi peu nombreux soyons nous !) qui payons des impots ? Transports en commun ..... Et ils vont etre remplis les vehicules ?????? Par qui ? Par les chomeurs en vadrouille ?
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité