Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
19 juillet 2012

Pessimiste toujours

L'automobile est au centre de l'actualité.
L'arrivée de nouveaux constructeurs coréens (et les chinois vont bientôt être présents en Europe) changent la donne.
Nos européens n'ont d'autre possibilité que de résister et conquérir les pays émergents.
Sans oublier qu'au Japon par exemple, il n'y a pas de moteurs diesel pour cause de pollution (il paraît que cela se sent nettement à Tokyo).
Notre mal français vient en partie de notre règlementation sociale et fiscale du travail, mais peut-être aussi au fait que les grands patrons de nos firmes automobiles (MM Besse, Calvet, Dreyfus, Lévy, Gohn ...) étaient ou sont des financiers (souvent issus de l'ENA et de l'inspection des finances) et non des professionnels de l'automobile.
Un article récent (du Nouvel Obs je crois), rappelait que le groupe Volkswagen était dirigé par des ingénieurs passionnés de l'automobile (à commencer par le petit-fils de F. Porsche) et qu'ils essayaient toutes les voitures concurrentes et veillaient à ce que celles qu'ils produisaient soient mieux faites.
A force de financiariser les directions des grandes sociétés, on perd en imagination car les gens de métier cèdent la place à des conseillers en com, en marketing ou en design. Et le produit est un compromis issu de batailles internes entre ces services. La Traction ou la DS 19 ne sortirait plus des chaînes car aucun financier n'en prendrait le risque. Chez Volkswagen, le risque a été pris de faire une marque haut de gamme (Audi) avec une technologie de pointe (4 x 4; turbo ...) . Il a fallu du temps, mais l'investissement s'avère payant.
C'est ce qui manque aux financiers : la vue à long terme car il leur faut des marges immédiates, quitte à sacrifier une partie de leur industrie.
Nous payons l'héritage des grands plans industriels d'après-guerre qui n'ont jamais été remis en cause par l'Etat et ceux qu'on appelle les grands serviteurs (hauts fonctionnaires issus des grandes écoles à la française) bien que la société ait changé.
S'ajoute un management syndical d'un autre âge qui freine l'adaptabilité.
Les pays émergents ont l'état d'esprit d'entreprise qui prévalait au XVIII ème en Europe. Nous l'avons perdu.

Et malheureusement encore plus en France qu'en Allemagne, ou même qu'en Italie ou en Espagne.

 

Publicité
Commentaires
M
J'ai écouté M Montebourg devant la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. Ce Monsieur n'est qu'une bulle de savon. Je ne sais pas s'il y a de la matière à l'intérieure, en tout cas, je vous confirme qu'il est translucide. Un pur SciencesPo : "je ne connais pas le sujet, je brode avec quelques éléments de culture générale et deux ou trois statistiques, et hop personne n'y voit rien". Il y en a vraiment assez de ces gens incapables que l'on remercie pour x ou y raisons. <br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, bref, son message est clair : "Il y urgence! Il faut des solutions! Nous serons jugés sur les résultats!". Quel dynamisme! Quelle détermination!<br /> <br /> <br /> <br /> Voici le résumé de son intervention :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=Td4pqnCCo0M
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité