Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
27 août 2012

Du bon usage du lait

Les architectes des bâtiments de France rendent des avis sur les demandes de permis de construire ou de réalisation de travaux dans certaines zones du territoire.
Ce corps professionnel est à peu près le seul à pouvoir rendre des avis régaliens dans certaines zones (par exemple en cas de co-visibilité entre le projet et un monument historique classé).
Ce pouvoir régalien est une bonne chose car il permet à ces architectes de pouvoir préserver des sites patrimoniaux malgré d'éventuelles pressions politiques ou commerciales.
Mais il arrive qu'il y ait des dérapages.
Comme par exemple dans un département voisin, qui a vu nombre de projets ne pas pouvoir se faire car l'architecte des bâtiments de France exige des mesures souvent incompatibles avec les règlements actuels (accessibilité aux handicapés par exemple ou demande de maintien en place de ruines non historiques ...)
Ce confrère oublie que l'histoire de l'architecture n'est pas figée et que les aménagements pour l'accessibilité aux handicapés seront la marque du début XXI ème siècle, tout comme les éoliennes ou les équipements solaires ...

Parfois, c'est plus drôle (si l'on peut dire) : il vient de prescrire, pour permettre au béton d'une cuve de station d'épuration (non visible d'un monument historique ou d'une habitation) de verdir plus vite pour se fondre dans le paysage (nous sommes en lisière de bois) :

"l'intégration paysagère sera renforcée avec des plantations ... des treilles avec plantes grimpantes, et une pulvérisation régulière les premiers mois de lait sur les parties en béton brut

Les habitants des pays où sévit la famine et nos compatriotes qui doivent faire appel à la solidarité apprécieront certainement à sa haute et juste valeur environnementale cet usage du lait.
Le contribuable local sera heureux que ses impôts servent à aider les producteurs de lait pour une si noble cause.
Plus que jamais, le contribuable sera la vache à lait.

Quant à nous, architectes de terrain, il nous sera encore un peu plus difficile de défendre certaines décisions de nos confrères architectes des bâtiments de France (qui sont heureusement utiles au patrimoine dans la majorité des cas)

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité