Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
3 décembre 2012

Enfumage

Un nouveau correspondant de presse de l'UNION a assisté au dernier conseil municipal.
Son compte-rendu, publié vendredi est soft ce qui est bien. A quoi bon relater les colères d'un maire ou les éclats d'un opposant à qui l'on signale qu'il n'habite pas à Villers ? 
Mais ce correspondant a été peu renseigné et semble s'être fait rouler dans la farine par notre bon capitaine de l'équipe municipale.

Exemples : 
Le passage concernant la cuisine centrale cite des explications prêtées au maire, mais non fournies lors de la séance de conseil municipal et d'ailleurs sans rapport avec le débat.
Les explications concernant le nombre d'offres d'architectes reçues lors de la consultation pour la mission de maîtrise d'oeuvre n'ont rien, mais strictement rien à voir avec le sujet. Preuve que le maire ne comprend pas bien les choses en donnant ces renseignements au correspondant de presse dont c'était le baptême. A moins qu'il n'ait cherché à l'enfumer.
Ce qui était (et avait déjà été) demandé au maire, c'était de communiquer l'étude faite par le cabinet qui a établi le programme de la cuisine centrale pour que les architectes puissent concevoir leur projet. Nouveau refus du maire. 
Ce qui était ensuite demandé, c'était de présenter le projet de l'architecte désigné lauréat par le jury plusieurs jours avant le conseil municipal. Refus du maire. Quelle en est la secrète raison ?
La réponse faite par le maire "je ne suis pas Madame Soleil" pour dire qu'il ne savait pas quand il pourrait communiquer ces études, procède de sa technique d'enfumage habituelle car ces documents sont en sa possession (le programme l'est depuis longtemps car il a été remis aux architectes qui avaient été retenus pour présenter un projet - et le projet de l'architecte lauréat est dessiné et déjà choisi par le jury).
Le dossier du programme n'aurait pas été communicable avant la désignation de l'architecte lauréat selon le maire.
Pourquoi ? Ce n'est pas un document secret et tous les candidats avaient ce même programme.
En tout cas, si l'on suit le raisonnement (faux) du maire, ce programme aurait dû être communicable après le choix de l'architecte.
Mais le mensonge n'a pas de logique ...
Je lui retourne l'argument : n'étant pas Madame Soleil, je suis incapable de savoir quand le maire condescendra à communiquer un document public non confidentiel aux membres du conseil municipal.
Ce sera selon le bon vouloir de notre bon chef.
A moins que nous ne saisissions le préfet comme nous l'avions fait pour obtenir l'audit financier qu'il avait commandé et qui approuvait notre gestion de la ville, ce qui l'ennuyait.

Bref ! que le maire ne réponde pas aux questions, c'est habituel.
Que ça ne suscite aucune réaction ne peut que conforter le maire à continuer dans sa technique d'enfumage. 

Ensuite, que le maire dise qu'il refuse que des locataires puissent acheter leur logement HLM à cause des charges qui pourraient devenir insurmontables, est un travestissement de la vérité.
La fois précédente, j'avais remis à chaque conseiller municipal une étude sur les conditions de vente par la Maison du Cil (ce que je n'ai pas refait cette fois-ci. A quoi bon !). 
Il apparaissait clairement qu'un prévisionnel des charges était établi avant la vente pour justement éviter les mauvaises surprises. 
Que le maire ne connaisse pas trop le dossier ou veuille l'ignorer ne m'étonne pas.

Mais ces questions vaudraient pourtant plus qu'un débat tronqué de quelques minutes en conseil municipal et un compte-rendu édulcoré.

Publicité
Commentaires
V
"Les états généraux de la démocratie territoriale..."<br /> <br /> <br /> <br /> Je voulais en parler parce que cet article de presse m'a tout à fait passionné!!!<br /> <br /> Vous pensez qu'il sera possible de parier sur toutes les communes et sur tous leurs premiers représentants?<br /> <br /> Les critères en tout cas sont efficaces: la capacité pour le dialogue, l'intelligence territoriale, le sens de la démocratie et le respect de la parole donnée pour passer des pactes de confiance.<br /> <br /> Politiquement il vaudrait autant mieux ne pas briller par une absence authentique de qualités requises pour pactiser.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> "Le pari de la démocratie territoriale" publié dans l'Aisne Nouvelle<br /> <br /> mardi 11 décembre 2012 <br /> <br /> "Pour Yves Daudigny, aucun doute politique : « Le président de la République a réaffirmé sa confiance de renouer un pacte de confiance entre l’Etat et les collectivités locales. Un pacte qui repose sur le dialogue entre les deux partenaires. Un dialogue qui fait confiance à l’intelligence territoriale et à ses premiers représentants, les élus. C’est également le pari du président du Sénat en organisant les états généraux de la démocratie territoriale. »<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.aisnenouvelle.fr/article/politique/le-pari-de-la-democratie-territoriale
Répondre
D
Si Despote 1er était madame soleil ça se saurait. Peut être cela l éviterait-il de continuer à mener la ville à sa perte avec des invtissements inutiles et beaucoup trop onéreux pour une ville de cette taille! Si Despote 1er était madame soleil peut-être pourrait il nous donner le taux d augmentation de nos futurs impôts locaux. Si despote 1er était madame soleil peut être éviterait il d augmenter les frais de fonctionnement inutilement et peut-être aurait-il un peu plus de respect pour ses employes
Répondre
C
Si on tente de nous balader, nous pouvons toujours nous improviser correspondants de presse pour rétablir quelques bonnes vérités à dire dans nos entourages et connaissances respectifs. Ce n'est pas interdit...
Répondre
M
Que notre maire ne soit pas Madame Soleil çà on le sait !!!!! il serait plutôt Madame je fais la pluie et le mauvais temps, la discorde et la mauvaise ambiance, la dégradation de notre ville et les trottoirs sales ! la mort annoncée de nos commerces et la fuite de nos acheteurs vers Soissons et Reims ! Alors Madame Soleil réagissez et préparez vous à retourner dans vos chaussons !!!!!
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité