Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
18 décembre 2012

Amusant, mais vrai !

Le président de la chambre des architectes experts est un homme plein d'expérience qui nous livre assez régulièrement de plaisantes histoires de "bâtiment".
Cette fois, si le bâtiment en est le décor, l'acteur est un homme politique.
Cela me rappelle cette autre anecdote (vraie ou fausse) du député décédé au cours de son mandat, et qui n'avait jamais ouvert son courrier.
Ses descendants ont trouvé dans les courriers non lus des lettres de demandes d'intervention ... et des lettres de remerciements bien qu'il n'ait jamais rien fait.

L'histoire ci-dessous est quant à elle certifiée véridique :

Architecte du nouveau centre hospitalier départemental , j'avais alerté le Préfet sur l'absence de financement de la 2° tranche " fonctionnelle " des travaux, ce qui mettait l'opération en grand danger.
D'où un grand débat à la préfecture avec tous les élus, débat que Mx, sénateur et président du conseil général, dirigeait après m’avoir rencontré pour s’informer.
La salle du conseil communiquait alors sur la gauche vers les services préfectoraux avec un grand couloir dans lequel se situait à l'époque le seul téléphone disponible.

Mx dit : " Mes amis, l'heure est grave ! Il nous faut absolument débloquer cette tranche de travaux. Mon vieil ami Z est notre actuel ministre de la Santé, il faut en profiter : Devant vous comme témoins, je vais l'appeler directement sur son n° personnel secret : il va nous résoudre le problème. Il me doit bien cela. "

Et le voilà , ayant tiré l’appareil le plus loin possible, c’est à dire juste sur la porte d’entrée de la salle, engageant la conversation :
" Allo, Jean ? ... oui, ... c'est toi ! ... ici Henri ! .... Comment vas-tu ?.... Je suis à Agen avec mes amis du conseil général en plein débat et nous sommes ennuyés par cette absence de réponse au financement de la deuxième tranche de notre hôpital ...

Oui, ... je comprends .... mais alors que peux-tu promettre ? 

Ah ! ... bon ... d’accord ... alors je peux leur dire qu’on peut y aller ?

Merci ! Tu es chic ! ... On se voit la semaine prochaine pour concrétiser. Mes amitiés à ton épouse !"

Tout cela avec l’accent et une voix de stentor pour que tout le monde, inclus la presse qui est là, puisse parfaitement entendre.

Sous des applaudissements nourris, Mx se rassit, satisfait de son succès, et le lendemain son efficace intervention fit la UNE de toute la presse locale et régionale.

Mais l’ironie du sort voulut que mon associé en cette affaire ait une copine dans les services du ministère, .... et c’est elle, modeste standardiste, que Mx avait eu au bout du fil ce jour là ... ! Le monde est tout petit !  Et elle lui a dit : " Vous avez un type complètement fou à Agen !  Je l'ai eu au téléphone et il ne m’a pas laissé dire un mot, faisant les questions et les réponses si bien que j’ai fini par lui raccrocher au nez !"

Mx n’avait donc pas eu le ministre et tout son propos n’était .... que du vent ! Ce qui n’a pas empêché la deuxième tranche fantôme de devenir réalité, ce dont il s’est glorifié ... et lui a permis de perdurer comme sénateur et personnage influant de la région jusqu'à ce que, la roue tournant, il soit détrôné par l'opposition.

Sic gloria transit !

Publicité
Commentaires
L
L'inventivité des hommes est aussi surprenante que leur crédulité.<br /> <br /> En même temps il arrive que le mensonge réussit là où la vérité qui peut alors causer beaucoup de tort, ne trouve aucune issue. <br /> <br /> On découvre ainsi quelques fois les qualités substantielles d'une personne à la côtoyer sans savoir qui elle est réellement, alors qu'on ne se serait jamais attardé sur cette personne si on avait su au départ, qui elle était vraiment en retenant des critères superficiels.<br /> <br /> Le grand défaut des hommes consiste à ne se forger leur première opinion que sur l'apparence, dès lors le mensonge peut parfois acquérir une fonction utile de révélateur.
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité