Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
21 janvier 2013

Nouveaux cotteréziens

Samedi, traditionnel accueil des nouveaux cotteréziens par la municipalité.
Peu de familles présentes, mais la neige en est vraisemblablement la raison.
C'est toujours un moment agréable de pouvoir discuter avec ces nouveaux habitants et d'apprendre ce qui les a motivés à venir s'installer dans notre bonne ville.
Je suis frappé chaque année d'y retrouver d'anciens cotteréziens qui reviennent "au pays" pour y prendre leur retraite ou se rapprocher de leur famille. On égrène des souvenirs de ce temps passé ... 

Sinon, le style de cette réception a changé.
Nous étions debout près du public et chaque conseiller (de la majorité et de l'opposition) se présentait.
Les adjoints décrivaient les services municipaux qu'ils "chapeautaient" et indiquaient aux nouveaux cotteréziens le fonctionnement de ces services et le "mode d'emploi" en cas de demande.
Par exemple, nous indiquions les heures d'ouverture du poste de police, de l'état civil, des services techniques, du service "enseignement, où acheter les tickets de cantine ... Et un temps de "questions-réponses" clôturait cette réception.
Maintenant, le maire, entouré de son équipe est assis derrière une table, loin du public.
L'opposition que nous sommes était reléguée en dehors de la table : nous sommes allés chercher des chaises pour n'être pas les seuls debout.

Ensuite, le maire explique tout ce qu'il a réalisé, reprenant évidemment à son compte les projets dont il n'est pas l'auteur, mais cette présentation (la même qu'il fait à chaque fois qu'il prend la parole) entretient l'illusion d'un maire qui a bâti Villers-Cotterêts à lui tout seul.
Pas un mot sur les services. 
Et ensuite, visionnage du film. Vraisemblablement pour que les cotteréziens comprennent à posteriori pourquoi ils sont venus s'installer ici. 


Publicité
Commentaires
W
Le seul avantage que je trouvais à ces taxes odieusement élevées (taxe foncière et taxe d'habitation ) était qu'elles allaient probablement dissuader de nouveaux arrivants.<br /> <br /> Une forme de sélection injuste, sans doute mais qui pouvait nous épargner des incivilités , si on estime que les moyens financiers influent sur le comportement .<br /> <br /> <br /> <br /> Espérance de courte durée , à plusieurs titres.<br /> <br /> Les arrivants ne sont éclairés en rien et les stéréotypes ne valent rien.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Les nouveaux, je les désire instruits , civilisés,et accessoirement aisés .<br /> <br /> Le montant de mon racket annuel baissera mathématiquement et Arthur H viendra s'égosiller au foyer laïque .<br /> <br /> <br /> <br /> Et j'apprécie les autochtones de V. pour leur autochtonie.<br /> <br /> France, terre d'accueil.<br /> <br /> Mais selon ses propres critères avec une morale à géométrie variable .<br /> <br /> <br /> <br /> Au final, je ne vois ni opulence , ni civilisation en croissance.<br /> <br /> Et encore moins de logique à rien .
Répondre
D
Très bien que vous soyez mis à l écart. Tout le monde saura que vous n êtes pas acoquinés avec la majorité municipale actuelle. Que voulez.vous, la campagne est ouverte ! Ça sent le roussi pour notre maire et ses accolytes !
Répondre
W
Instaurer une distance géographique pour assoir son autorité et sa science.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai toujours été méfiante face au positionnement qui consiste à s'imposer .<br /> <br /> Rien de naturel et de légitime puisque les apparences sont orientées pour faire croire à la posture voulue.
Répondre
C
Ces nouveaux Cotteréziens qui ne disent pas bonjour quand on les croise dans la rue ( bel exemple pour leurs enfants à la sortie de l'école primaire )<br /> <br /> circulant dans les rues au volant de leurs véhicules au mépris des simples règles de bon sens et de courtoisie <br /> <br /> qui laisse divaguer leurs ados jusqu’à pas d'heure de la nuit, ces même ados qui jonchent le quartier de détritus divers, trop fainéants pour déposer les emballages vides dans les poubelles et qui vous agressent verbalement quand vous leur faites la remarque ou viennent se venger en catimini la nuit en détruisant vos décorations de Noël<br /> <br /> ceux là on s'en serait bien passé finalement ...
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité