Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
7 février 2013

Rythme scolaire

De façon très résumée : future grève s'annonçant suivie dans les écoles et dépenses importantes pour les communes.
A part cela, les chiffres comparatifs entre les pays européens, donnés dans les publications ministérielles, sont sans aucun doute vrais.
Mais ils sont muets sur d'autres critères. Par exemple les moyens (pas seulement financiers) mis "en face" de l'élève.
Aujourd'hui, le dogme de l'égalitarisme fait que des élèves en difficulté sont laissés dans les classes "normales", retardant peu ou prou toute la classe, prenant un temps fou à l'enseignant sans résultat mirobolant, alors que les classes adaptées sont vides (j'en connais une qui compte l'effectif pléthorique de 4 élèves).
Peut-être pour permettre au ministère de constater qu'elles sont vides et les supprimer.

Le mot magique a été lâché : égalité. Il sonne si bien dans notre République. Ne faudrait-il pas parler de dignité ? Préserver et veiller à la dignité d'élèves en difficulté pour x raisons ou de personnes handicapées (dans le cadre d'une autre loi) serait plus utile et réaliste.
Un élève qui n'a aucune incitation à travailler chez lui aura du mal à apprendre des leçons; un paraplégique aura toujours des difficultés à gravir le Mont Blanc. L'égalité des droits ne signifie malheureusement pas l'égalité de vie.

Donc, le maire (normalement le conseil municipal, mais je doute que ce soit le cas à Villers) doit décider si on adopte ou non dès l'an prochain la réforme des rythmes scolaires.
Pour ma part, j'aurais réuni le conseil municipal en séance plénière. N'oublions pas que ça peut quand même coûter bonbon (l'équivalent d'un à deux points d'impôt) et que ça engage durablement la ville, bien au-delà d'un simple mandat.

Et là il y a une véritable inégalité.
La commune "riche" pourra payer du personnel qualifié et spécialisé qui s'occupera des enfants hors du temps purement scolaire. Les communes pauvres assureront du gardiennage avec un personnel communal certes de bonne volonté mais qui risque de ne pas être qualifié pour éveiller l'enfant.

Les nouveaux rythmes scolaires payés par les municipalités : une chance pour encore plus d'inégalité !


Quand préparera t'on des réformes autrement que dans l'urgence d'un rythme ministériel ? Et quand l'Etat en faillite ou pas trop bien portant continuera-t'il à transférer brutalement des charges aux collectivités locales sans baisser les impôts nationaux (avec ce gouvernement, c'est même tout l'inverse) ?

Publicité
Commentaires
W
Et d'ailleurs , comment ne pas estimer que le fait de se reproduire est devenu désormais un acte irresponsable et scandaleux ?<br /> <br /> Des fabriques entières de futurs postulants à un Smig qui sera , dans quelques années ce qu'est actuellement le salaire moyen en Roumanie pour finir ,dans le meilleur des cas , crevard dans une usine monitorée depuis Shenzen ?<br /> <br /> <br /> <br /> Espérant vivre 15 minutes de gloire en se trémoussant sur une chaîne du Groupe M6 ,celle qui fournit la méthode du prêt à vivre/à penser/à manger en, vêtus de viscose Zara ou en se régalant fièrement de criquets sur une île déserte , persuadés de revivre le Crusoé de Defoe avec l'intelligence en moins ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ceux qui échapperont à ce funeste sort sont ceux dont les parents auront eu les moyens de leur offrir une échappatoire .<br /> <br /> <br /> <br /> Les autres n'offrent que la pelle pour creuser la sépulture .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> L'espèce humaine se perpétue par pure inconscience et très rarement par acuité .
Répondre
W
À propos de cette égalité , terme brandi à la limite de l'obsession par les champions du déni de réalité à l'Assemblée Nationale .<br /> <br /> <br /> <br /> Vouloir l' égalité revient à nier des évidences .<br /> <br /> Il serait plus juste de réduire les différences pour parvenir à un équilibre plutôt que de promettre une parité absurde et vaine.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Des débats concernant une infime minorité , permettant à des orateurs de briller par des discours plutôt que par des faits.<br /> <br /> Des questions de société plus aisées à résoudre que des problèmes économiques .<br /> <br /> Je comprends que ce gouvernement en fasse une question d'honneur.<br /> <br /> La seule promesse du candidat Hollande réalisable .<br /> <br /> <br /> <br /> Et que les défenseurs de ce mariage pour tous évitent de se croire détenteur d'une pensée unique.<br /> <br /> Ce passage en force hargneux et féroce en devient dérangeant .<br /> <br /> Et ces cris outrés de cette France sclérosée qui se sent menacée et exhibe sa progéniture comme caution à leur morale discutable .<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ce débat a le don de me désintéresser au plus haut point .<br /> <br /> Et se payer le luxe de n'avoir aucun avis permet de se focaliser vers un primordial fait d'actualité .<br /> <br /> <br /> <br /> Je doute fort que les aventures du parent X et du parent Y partant en Ukraine rencontrer Tatiana, la pauvresse qui va porter l'enfant Jésus passionnent l'ouvrier de Petroplus.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais combien de désœuvrés cette question a réunie dans les rues, les anti, les pro .<br /> <br /> J'aurais aimé une telle mobilisation pour de véritables problèmes , et non une question sociétale sur vendue dans son importance.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La facilité n'étouffe que ceux qui en font leur fond de commerce.<br /> <br /> <br /> <br /> Électeurs aussi coupables que leurs élus .
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité