Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
1 mars 2013

Maison de la francophonie

Ne vous inquiétez pas, je vais vous lâcher avec le sujet, mais j'y reviens une fois encore.
Faire du château de Villers le château de la francophonie.
Très bien, c'était d'ailleurs mon idée, mais on comprendra pourquoi par la suite.
Fabrice Dufour était adjoint à la culture et à la francophonie pour cela. Marie-Odile Syren suivait les travaux qui avaient lieu à l'époque pour mettre les bâtiments hors d'eau et hors d'air, puis les discussions pour faire avancer le sujet.

Nous avions décidé d'amorcer la pompe en créant le bureau de la francophonie dans la partie appartenant à la ville (le petit bâtiment qui abrite le réservoir) ... pour permettre à des associations francophones de pouvoir se domicilier et se réunir de temps à autre à Villers-Cotterêts. Elles étaient demandeuses.

Nous avons remué ciel et terre pour obtenir des subventions ... que l'Etat s'est bien gardé de donner sachant que l'étape suivante serait la réhabilitation à 100.000.000 € ...
Mais les efforts n'ont pas été vains et l'objectif de faire bouger les choses était quand même partiellement atteint :

- Création d'une association avec l'Etat,
- Sujet connu au ministère de la Culture (pivot pour la réutilisation)

- Sujet connu des francophones (jusqu'à Monsieur Abdou Diouf, secrétaire général de l'OIF)
- Etude de faisabilité par l'Emoc (aujourd'hui Eppoc) pour définir une nouvelle utilisation du château
- Etude de transfert du musée dans le château par Jean St Bris
- Nombreuses manifestations nationales et internationales francophones à Villers : appel de Villers-Cotterêts, marche Largny-Villers ...
- Un  relationnel de haut niveau tissé par Fabrice Dufour. Il n'était pas une manifestation francophone où la ville de Villers n'était invitée (à ce sujet, M. Pruski est-il toujours invité aux manifestations qui ont lieu à l'ambassade d'Haïti et qui réunissent de nombreux francophones ?)
- L'appui de l'ambassadeur de Turquie, d'une université américaine ...
- Un projet de loi Myard-Vasseur
- Un projet de lieu de formation pour les fonctionnaires européens (sujet abordé lors de la dernière réunion de l'association ... que M. Pruski s'est empressé d'enterrer)

Mon accès facile et récent à l'ambassadeur de l'état du Qatar est la survivance de ce travail passé.

Il fallait avant tout agréger des intellectuels et des personnalités de "haut rang" et d'opinion pour les alerter et les intéresser à ce château.
Il s'agit d'une oeuvre de très, très longue haleine.

Monsieur Pruski a tout cassé, se contentant du transfert de la maison de retraite qui marque le début de l'abandon du château.
Que reste t'il de tout notre travail relationnel ?

Vous l'aurez compris, la francophonie était un thème et un outil de mobilisation, qui soulignait la réelle spécificité du château : l'ordonnance.
Car, malgré toute la beauté de l'escalier, des sculptures subsistantes, et de ce qui reste de la Chapelle, qui mettra 100.000.000 € pour les sauver ? Il y a beaucoup d'autres châteaux royaux Renaissance en meilleur état, et qui peuvent donc se visiter.
Je ne suis pas cynique, je suis réaliste. Ce n'est pas le bel escalier qui fera que le château sera sauvé, c'est son utilisation future et économiquement viable.
Sauf miracle, Villers, les collectivités et même l'Etat ne trouveront jamais les moyens d'y investir massivement à fonds perdus.
Il faut donc largement mobiliser pour trouver et mettre en place le bon projet.

Mais sautiller sur sa chaise en criant la Francophonie, la Francophonie l'Europe, l'Europe ne mènera à rien. Sauf à se faire applaudir devant une association locale. Je comprends bien que ce soit là le but ultime, mais ça ne fait rien avancer.
Pour l'instant, la francophonie est avant tout d'un outil que nous avions mis en place pour communiquer très largement, et une piste de recherche thématique. 

D'ailleurs si l'on demandait au maire et au député ce qu'ils entendent comme projet derrière la francophonie, ils resteraient bien silencieux : ils se sont contentés de reprendre le mot sans chercher pourquoi. Et se sont coupés de tous les relais que nous avions construits.

L'avenir du château a vraiment été massacré pendant ce mandat. 



Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité