Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
6 mars 2013

Concertation

Ainsi le maire n'aurait pas consulté les cotteréziens mais les parents d'élèves pour obtenir leur avis sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.
Bien. Par quel canal ?
Pas par les écoles, ce qui aurait permis, grâce au cahier de liaison, de ne pas avoir de frais d'acheminement.
En porte à porte, par la Poste, par un distributeur privé ? Peu importe, c'est l'argent des impôts, pas celui des élus ...

Quelles sont les questions posées dans ce questionnaire, non diffusé (je n'ose même pas écrire "non soumis") aux élus ?
Encore une fois, le maire " Je sais tout " décide seul de ce qu'il faut demander.
Tranquillisez-vous chers concitoyens, sa décision est déjà certainement prise, et l'article à paraître dans le futur Villers des Infos déjà rédigé.

Cette méthode de gestion municipale cotterézienne s'appelle la démocraski.

Même les élus des petites communes de la communauté de communes ont fini par se révolter en demandant un vote à bulletins secrets et en votant contre la décision du maire-président. Décision qu'il avait prise seul et qu'il avait publiquement annoncée avant le vote.

Quant au conseil des jeunes et des sages, qui sont des instances citoyennes intéressantes, quel usage notre bourgmestre en fait-il ?
Jamais un mot de leurs travaux et réflexions en conseil municipal.
C'est dire combien notre maire en tient compte !



 

Publicité
Commentaires
T
J'ai reçu ce mail hier soir via la news letter de la ville! Mais si pas inscrit comment le savoir???<br /> <br /> <br /> <br /> "QUESTIONNAIRE SUR LES RYTHMES SCOLAIRES<br /> <br /> Le ministère de l’Éducation Nationale a engagé la réforme des rythmes scolaires des écoles maternelles et élémentaires.<br /> <br /> L’objectif de la réforme est de répartir le temps scolaire des enfants sur 4 jours et demi au lieu de 4 jours,<br /> <br /> soit 4 journées d’enseignement scolaire plus courtes complétées par une matinée d’école supplémentaire.<br /> <br /> Cette réforme s’appliquera en septembre 2013 ou 2014, en fonction de notre choix.<br /> <br /> La commune de Villers-Cotterêts souhaite faire ce choix dans la concertation, en tenant compte des préoccupations et contraintes des parents, des enseignants et surtout dans l’intérêt des enfants.<br /> <br /> <br /> <br /> Après un premier travail effectué en mairie, il paraît opportun d’organiser les nouveaux rythmes scolaires comme suit : <br /> <br /> - Lundi, mardi, jeudi et vendredi : entrées et sorties aux heures habituelles, suivi d’un accueil périscolaire de soirée de 16h30 à 18h30 pour les enfants scolarisés en élémentaire (sur inscription - payant).<br /> <br /> - Le mercredi matin ou le samedi matin : école de 8h30 à 11h30 ou de 9h à 12h. <br /> <br /> <br /> <br /> Dans cette nouvelle organisation, la Ville à la charge d’un Temps d’Accueil Périscolaire (TAP) gratuit pendant lequel plusieurs types d’activités sont proposés : activités sportives, artistiques, culturelles… encadrées par les enseignants ou des intervenants qualifiés.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce questionnaire est ouvert à tous les Cotteréziens afin de mieux répondre aux besoins de chacun.<br /> <br /> Le remplir ne vous prendra que quelques minutes.<br /> <br /> Date limite pour envoyer vos réponses : le vendredi 15 mars 2013<br /> <br /> <br /> <br /> "<br /> <br /> <br /> <br /> Voila le lien : http://www.villerscotterets.fr/form.asp?num=12
Répondre
O
Je n'y comprends plus rien.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous citez le Villers Info dans votre billet du jour et je rebondis.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelqu'un pourrait-t-il éclairer ma lanterne concernant le financement du<br /> <br /> « nouveau service de transport en commun » ?<br /> <br /> <br /> <br /> En lisant le n° de Février du Plume en Retz, page 9, j’apprends que c'est la Communauté de Communes qui a porté le projet depuis Novembre 2010 jusqu'au "choix du futur délégataire pour l'exploitation du réseau" en Septembre 2012.<br /> <br /> <br /> <br /> Or, je viens de lire l'édito du Villers Infos et BOOM, je me rends compte que je n'avais rien compris. Si j'en crois ce qu'écrit le 1er magistrat de la ville, c'est la ville de Villers-Cotterêts qui a tout fait….Petit problème car dans l'article du Plume en Retz, je lis : "la Communauté de Communes a bénéficié du soutien financier de la Région Picardie". Donc si la Communauté de Communes a bénéficié d'un soutien financier, c'est qu'elle a mis la main à la poche…. Alors, j'aimerais bien savoir combien a vraiment payé pour ce nouveau joujou ? Et combien ? <br /> <br /> <br /> <br /> Mais finalement, tout ceci n'est pas très grave puisque "ce nouveau service ne coûte pas d'argent aux Cotteréziens - excepté l'achat des tickets (Ah quand même !) - puisque le réseau est financé par le versement transport acquitté par les entreprises de plus de 9 salariés » (édito du Villers Infos). J’ose espérer que les entreprises qui doivent s’acquitter de ce nouvel impôt, apprécient à sa juste valeur l’honneur qui leur est fait.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc, si j'ai bien compris, ce nouveau service ne coûte pas d'argent aux Cotteréziens. Mais alors qui va payer l'équipement des arrêts de bus à Villers-Cotterêts et dans les autres communes, les mises aux normes, l'entretien ?...... Le "groupement Cars Lefort / CSQT" ? Les communes ?<br /> <br /> <br /> <br /> Que de questions restées sans réponses.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans l'édito du Villers Info on qualifie ce réseau de transport de "petite révolution".<br /> <br /> <br /> <br /> Attention à ne pas trop employer de mots qui pourraient donner des idées aux Cotteréziens….<br /> <br /> <br /> <br /> Parce que cette « petite révolution » ne sera rien à côté de celle qui se prépare…<br /> <br /> <br /> <br /> Mars 2014, à Villers-Cotterêts, la révolution ne se fera pas à coups d'éditoriaux lavages de cerveau, de minibus et encore moins de guillotines, mais avec de bien pacifiques bulletins de votes.<br /> <br /> <br /> <br /> Et, ironie du sort, on ira tous voter en ....MINIBUS !
Répondre
B
Personnellement je n'ai eu connaissance d'aucun questionnaire!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?<br /> <br /> Ce dossier est obscure, il fait parti du tour d'horizon des dossiers en mouvement à mon avis: on nous montre la couverture pour faire style...
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité