Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
6 janvier 2014

Pas de souci

Pas de souci à se faire pour le prochain spectacle annuel à Villers.
Nous avons dans nos rangs cotteréziens un nouveau grand comique.
N'est-il pas en effet très drôle de lire que le maire déclare que l'augmentation de la population est le résultat de sa politique d'offres de service.
C'est du plus haut comique.
Tout d'abord, la population dépassait déjà 10.000 habitants lorsqu'il a été élu.
Ensuite, la population a légèrement augmenté car ont été livrés des programmes de logements commencés avant qu'il ne soit maire (Opal et lotissement à Pisseleux et "Maison d'Aulnay" route de Vivières).
Ces programmes avaient vu le jour pour 2 raisons :

Premièrement parce qu'à population constante, il fallait plus de logements à cause d'une évolution de la société : divorces et séparations, indépendance recherchée des jeunes. Je parle au passé, car la crise a tendance à faire que les jeunes quittent moins le logement familial ou y reviennent.
Aucun jugement personnel dans cela, mais le constat d'une tendance nationale.
Cela conduit aussi à une paupérisation de la population (2 loyers pour un couple et pour 2 logements pas trop petits pour recevoir tour à tour les enfants).

Deuxièmement parce qu'il fallait augmenter l'assiette fiscale pour arriver à contenir l'impôt et le faire baisser à terme. Le maire actuel a bénéficié de cette augmentation fiscale (plus de taxes qui "rentrent"), mais a aussitôt créé de nouvelles dépenses, dont certaines délirantes (je pense aux 2 futures cuisines centrales ...). Constante de nos maires se réclamant du socialisme.

Quant à la croyance d'une horde de banlieusards arrivant des quartiers difficiles de la région parisienne et vivant de la solidarité, c'est faux, mais la rumeur s'est installée (*)
Deux raisons également contredisent cette croyance :

Parce que ceux qui achètent des terrains ou des maisons ne sont pas insolvables et aspirent à une vie provinciale et calme.
Parce que ceux qui louent doivent présenter des dossiers et que Villers manquant encore de logements pour ses propres habitants, les bailleurs ne retiennent pas des personnes "hors secteur" sans ressource.
Là encore, pas de jugement personnel, mais des faits.

Et que le maire ignore ces mécanismes de gestion d'une ville est vraiment comique. Et tragique à la fois
Un bien beau futur spectacle !

(*) vous croyez vraiment que tous les lieux de petits trafics de drogue locaux qu'on voit se passer sur Villers ne sont pas le fait d'autochtones ?

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité