Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
14 janvier 2014

Anglophobe et égoïste

Je dois être tout cela car je me suis dit, ayant entendu que Total allait extraire du gaz de schiste en Angleterre, que je préférais que les premières expériences se fassent ailleurs plutôt qu'ici.
Les anglais refusent l'Euro, ils ne sont donc pas tout à fait européens, non ? Ça aide à avoir moins mauvaise conscience.

Ma seule connaissance du gaz de schiste est celle apprise en écoutant une conférence de l'association Carmen qui en dénonce les méfaits et se bat pour que son exploitation reste interdite en Picardie et en France, voire mondialement.
Inutile de vous dire que je suis sorti de cette conférence tout-à-fait opposé à toute tentative d'extraction, surtout avec les méthodes utilisées aux États-Unis.
Notre député d'alors, Mme Vasseur plaidait pour une autorisation de la recherche et de l'expérimentation.
Compte-tenu de la force des lobbies pétroliers et de la si courante langue de bois de nos grands élus, essais voulaient dire ouverture du marché ...

Je constate cependant que ce gaz de schiste permet à de nombreux pays de sortir la tête de l'eau et de gagner une indépendance énergétique pour bon nombre d'années. Sans tollé général.

Que les anglais tentent l'aventure nous permettra d'en savoir plus, sans les risques.

Egoïsme, quand tu nous tiens !

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité