Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
19 mars 2014

Pourquoi 3 listes de droite modérée ?

Cette question m'est souvent posée.
Cela fait effectivement beaucoup de listes. C'est d'habitude l'usage à gauche, cette fois-ci, l'usage s'élargit.
Voyons y une richesse.

Pour ma part, c'est simple, il y avait eu division de notre équipe il y a 6 ans.
Je n'en ai pas compris immédiatement les raisons, mais après analyse, il y en avait deux.

Concernant Yves Richard, celui-ci savait que je ne le reprendrais pas "avec moi" car j'avais dû réparer quelques bévues du style promesses faites à du personnel ou des enseignants sans prévenir personne, avec à la clé des déconvenues difficiles à résoudre, et de sombres histoires de gestion.
Concernant Michel Laviolette et Jean-Claude Gervais, nous avions eu une importante différence d'appréciation sur le dossier de l'assainissement des communes de la communauté. Je privilégiais Villers, ils privilégiaient les communes. Rien de plus normal, chacun était dans son rôle de gestion politique.
C'est ce que j'appellerais un différend positif comme peuvent en avoir des élus sur des sujets importants.
A la veille des dernières élections, deux listes se sont donc formées.
Aujourd'hui, le dossier de l'assainissement est derrière nous et la donne technique et économique a tellement changé que le sujet a même disparu.
Il n'y avait pas d'autres divergences, ce qui explique qu'il a été facile de nous retrouver.
Nous avons commencé à retravailler ensemble bien avant cette élection.

Puis, Isabelle Vasseur, maire de Ronchères nous a contacté, désireuse de "faire une liste". Nous en avons discuté effectivement, puis mis au vote au sein de l'équipe naissante d'une future liste. Il en est ressorti qu'Isabelle Vasseur n'apporterait pas de plus-value car sa priorité était son maintien comme conseillère générale, puis dans quelques années, la reconquête de son poste de députée. Elle n'avait jamais beaucoup soutenu Villers pendant son mandat de députée.
Qui plus est, elle proposait une approche très UMP avec venue de ténors nationaux, étant proche de Jean-François Copé. C'était aller à l'encontre de notre souhait d'une liste très peu politisée (je confirme n'être plus adhérent à aucune formation politique).
Nous ne souhaitions pas que Villers soit livré à une formation politique.
Et à titre strictement personnel, je ne souhaitais plus faire équipe avec Yves Richard, sans animosité.

Elle s'est donc tournée vers un noyau UMP, et a l'honnêteté de ne pas le cacher. 

Quant à Fabrice Dufour, il semble qu'il ait vu dans la constitution de deux listes une sorte de primaire, et ait tenté sa chance.

Il faut considérer que tout n'est pas bonnet-blanc et blanc-bonnet, et que sous le vocable de droite, il puisse y avoir des approches très différentes.
Je suis d'ailleurs sidéré de voir les réponses apportées aux questions de l'Union par Yves Richard (et ce, en dehors de tout sentiment personnel) au sujet du château ou du boulevard urbain.
Je vous invite à les lire. On oscille entre rêve, illusion et démagogie. C'est certainement pourquoi il y a plusieurs listes ! Car la gestion d'une ville, c'est sérieux. 

 

Publicité
Commentaires
D
Sur leur premier tract déjà ils avaient fait un copier coller du logo de la ville !
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité