Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
15 avril 2014

Picardie chérie

Lorsque la région Picardie s'est créée, beaucoup pestait que dans l'Aisne, nous n'avions rien de picard. Puis des sondages ont révélé que moins du quart des picards savaient à quoi servait la région et qui en était le président. Est-ce que ça a beaucoup changé ?
Aujourd'hui, cependant, certains devenus plus picard que picard, veulent défendre cette organisation territoriale.

De collectivité d'investissement, la région est devenue relativement rapidement une collectivité de fonctionnement, avec des ressources de plus en plus diminuées par des réformes successives.
De créatrices de richesse et de levier pour l'économie à l'origine, les régions en sont réduites aujourd'hui à gérer le quotidien, avec de très très faibles marges de manoeuvre pour peser.

Des compétences précises et exclusives pour chaque collectivité seraient effectivement la première des conditions pour économiser les moyens et redynamiser des actions qui leur seront propres:  telles aux communes, telles aux communautés de communes, telles aux régions. En supposant que les départements disparaissent.
Cette vraie réforme, pour se faire, devra violer les baronnies locales, le sénat. Si Manuel Valls y arrive, chapeau.
Chapeau également aux élus locaux qui l'accepteront et montreront par là leur vision d'avenir et leur sens de l'économie.

Pour ma part, je préfèrerais que l'Aisne se tourne vers le Nord ou la Marne plus que vers la Normandie (encore qu'il existe de grandes similitudes "problématiques" avec cette région).
Mais pas vers la région parisienne. Sauf à reproduire l'erreur d'une décentralisation axée sur Paris et de vraiment changer de mode de vie.

Publicité
Commentaires
R
VILLERS COTTERETS , historiquement fait partie du SOISSONNAIS, avant la Révolution Française où fut créé l'arrondissement de SOISSONS . Puis le département en pièces rapportées jusqu'à la frontière Belge.<br /> <br /> Les COTTEREZIENS n'ont jamais été PICARDS. Ils sont VALOISIENS . c'est à dire ILE DE FRANCE.<br /> <br /> Au pire aller on pourrai devenir CHAMPENOIS, de toutes les façons LA PICARDIE va disparaitre , éclatée en trois parties. Ce n'est qu'un pronostic nous allons voir Mr BELLIERE.
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité