Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
6 juin 2014

Rythmes (fin ?)

Les communes doivent rendre leur copie définitive pour les rythmes scolaires.
J'en discutais très récemment avec l'adjoint d'une grande ville qui me disait que leur municipalité envisageait de proposer un allègement "sec" du temps scolaire (3 quarts d'heure en moins quotidiennement) mais sans aucune animation ni accueil.
Pour cette ville, le coût en serait de plus de 2.000.000 euros ! Il y a plus de 100 écoles.
Je pense que cette proposition ne pourra pas être acceptée par l'Etat, mais après tout, c'est renvoyer le gouvernement à ses responsabilités : la décentralisation n'avait jamais mis à charge des communes l'organisation et le coût d'animations obligatoires dans le temps scolaire.
C'est vraiment, en cette période difficile, une faute de l'Etat que d'avoir pondu cette loi aussi mal préparée que mal ficelée.
Autre possibilité (autorisée) : faire payer - même très peu - les familles, et du coup avoir droit à des subventions de la CAF. La dépense serait ainsi mutualisée et plus à charge exclusive de la commune. 
Reste que cette glorieuse réforme sera in fine, quelle que soit la formule, payée par le contribuable.

Publicité
Commentaires
G
M. Presson, vous m'apprenez que j'ai un sosie à Villers-Cotterêts.<br /> <br /> Ou alors, vous êtes victime d'hallucinations et dans ce cas il va vous falloir consulter rapidement.<br /> <br /> Bon rétablissement.
Répondre
R
Mr Gilles DUBALLE , vous me casser la baraque , j'était en pleine discussion avec FR 3 pendant que vous veniez vider vos verres sur la place du 8 Mai 1945 à Pisseleux Bonne soirée cher ami.
Répondre
G
Suite à l'assouplissement de la réforme des rythmes scolaires par le ministre de l'éducation nationale M. HAMON, avec l'aval du président, beaucoup de communes regrouperont les 3 heures périscolaires le vendredi après-midi. Les élèves auront donc 3 après-midi avec 3 heures de cours purement scolaires. L'esprit de la réforme qui était d'alléger les après-midi est vidée d'une bonne partie de son contenu. Il reste à espérer que les enfants issus de milieux défavorisés assisteront bien aux activités du vendredi après-midi, avant tout faites pour eux, sinon la réforme n'en sera plus une.<br /> <br /> C'est quoi la prochaine ? Ah oui, celle des régions....
Répondre
R
Aujourd'hui , c'est le jour le plus long.<br /> <br /> Villers-Cotterêts commémore le 6 Juin 1944, par le biais d'une cérémonie au Fg de Pisseleux. en souvenir de l'Equipage du B 17 tombé le 6 Février 1944.<br /> <br /> La ville accompagne cet événement , Monsieur le Maire sera présent. Déposera une gerbe au nom de tous les habitants de notre cité. , ça change dans le bon sens et par le respect de ceux qui sont venus à notre secours en 1944.
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité