Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
27 juin 2014

Avocats

Les avocats protestent à juste titre contre un projet de la Garde des sceaux de prélever une part du chiffre d'affaires des avocats pour financer l'aide juridictionnelle (gratuité de l'avocat). Idée nouvelle qui consiste à payer pour travailler.
Bien évidemment les avocats, en tant que profession libérale sont supposés avoir de hauts revenus et l'Etat, tel Robin des Bois, essayerait de faire passer cette ponction comme une redistribution de l'argent.
La réalité est différente et si une minorité visible, celle des ténors, dispose de gros revenus, la majorité gagne leur vie comme tout à chacun, et souvent plutôt peu par rapport aux heures travaillées. Des revenus équivalents au Smic ne sont pas l'exception. Le chômage existe également.
Ce qui est d'ailleurs vrai pour nombre d'autres professions libérales : médecins généralistes, journalistes, architectes, sans parler des infirmiers réellement sous-payés, etc ...

Mais il est difficile pour ces professionnels supposés riches de se faire entendre et comprendre.
Une grève ne paralyserait pas grand monde, et ce n'est pas dans les habitudes des professionnels libéraux qui ont de la considération pour leurs clients. Une profession libérale, c'est une profession de service public exercée par des privés, avec un code de déontologie.

Reste que cette idée de la Garde des sceaux est bien caractéristique : c'est ni plus ni moins qu'un impôt nouveau; en clair une nouvelle promesse gouvernementale (ne plus les augmenter) bafouée. Et le doigt dans un engrenage infernal.
Est-ce que les cheminots paieront demain pour compenser le coût de la réduction accordée à certains, ou les médecins pour soigner les personnes au CMU ?

Ce qui est vrai pour les avocats, l'est également pour la justice dont les moyens mis à disposition sont de plus en plus étriqués et rendent de plus en plus difficile la mission des magistrats.
 

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité