Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
5 septembre 2014

Centre ville

J'espère que le temps de la réparation des pavages du centre-ville se rapproche.
Des dalles dépolluantes existent : ce serait une bonne idée pour une ville certifiée ISO 14001, jadis pionnière en matière environnementale.

Marseille

UrbaTP ©

Les dalles EcoGranic sont des dalles de béton et d'agrégats de pierre naturelle qui disposent sur leur surface d'une couche incorporant un catalyseur activé en présence de lumière. Ce composé permet la dégradation chimique des gaz polluants en produits inoffensifs, pour la santé humaine et pour l'environnement. "Le produit, mis sur le marché en 2009, est déjà utilisé à l'étranger, notamment en Espagne, au Chili ou en Chine. Il a nécessité 5 années de développement en amont et il est le fruit de la coopération de plusieurs entités : le groupe espagnol PVT, leader de la production de dalles et pavages béton, s'est rapproché d'un groupe chimique américain", explique Fabrice Cucca, directeur commercial d'UrbaTP. "Après un an et demi de travail sur les molécules, il a fallu trois ans et demi de plus pour industrialiser le process, car si le catalyseur est efficace en laboratoire, ce n'était pas forcément le cas sur le terrain. La manière d'incorporer le catalyseur est importante", poursuit-il.

Plusieurs facteurs influeraient sur les performances du revêtement. Fabrice Cucca détaille : "Le premier est la couleur de la dalle. Plus de cinquante coloris sont disponibles et chaque teinte à un impact. Le blanc, le gris clair et le beige affichent les meilleurs ratios de dépollution, tandis que les couleurs les plus sombres dégradent la performance". Le pouvoir photocatalytique des dalles noires ne serait ainsi plus que de 20 %. "Le taux d'humidité relative doit être important. Et plus le taux de pollution est élevé, mieux cela fonctionne", assure le spécialiste. Le revêtement ne se sature donc pas et offre une durée de vie longue, de 50 à 60 ans, supérieure même à celle des dalles qui le portent. Outre leur capacité à assainir l'air ambiant, elles présenteraient également celle de se nettoyer seules, en éliminant les taches au fil du temps. Leur entretien serait donc des plus sommaires. "La seule chose à éviter, lors de la pose, est de faire un joint ciment qui recouvrirait la dalle et occulterait le passage de la lumière", précise le directeur commercial. Les dalles, autoblocantes, peuvent être posées sur toutes les surfaces, sable, plots…
Afin de répondre à une demande croissante, l'entreprise envisage de créer une nouvelle ligne de production, peut-être implantée dans l'Est de la France ou dans les Flandres. Mais il faudra consentir un investissement de 2,5 M€, un montant important pour cette PME.

(source batiactu.com)

Publicité
Commentaires
R
L'arlésienne , le centre ville. Le dossier est-il clos en vue d'une indemnisation sérieuse vers la ville.? Et de jour en jour des pierres nouvelles se détériorent. Il est impératif que les assurances voient le problème dans la totalité des travaux réalisés en 2004 et 2005. Il semblerait qu'aucun montant soit en mairie de Villers Cotterêts. <br /> <br /> A partir de cette situation tout est bloqué et je ne pense pas que la fameuse réfection complète du centre ville soit pour 2015 . L'objectif de la municipalité actuelle est que le surcout soit le moins élevé possible pour les contribuables cotteréziens. En conclusions on se demande ce que la municipalité précédente a fait pour faire avancer la procédure.
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité