Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
30 septembre 2014

En grève

Pourquoi ?

Chaque profession libérale (elles sont nombreuses, allant des interprètes, formateurs, détectives aux auto-entrepreneurs, médecins, avocats, notaires ...)  a décidé de faire grève aujourd'hui.
Le rapport préparé par l'administration des finances à la demande d'A. Montebourg (voir mon blog précédent) pour offrir à l'Europe une réforme facile est si mensonger qu'il a choqué ces professionnels peu habitués à s'arrêter de travailler.
Je passe sur l'absence de corrélation entre le nombre d'heures travaillées et les revenus, ces professionnels ayant encore souvent la possibilité de travailler le temps qu'ils veulent, c'est à dire beaucoup.
Un des gros soucis est l'ouverture des sociétés des professions libérales aux actionnaires.
On a vu les ravages que cela a fait à la Poste et France Telecom où le profit a remplacé le service ... avec une baisse des prix furtives.
On voit le ravage fait par les grandes surfaces qui n'ont jamais baissé leur marge, mais simplement étranglé de plus en plus les fournisseurs qu'ils ont vont chercher dans les pays les plus pauvres. Étonnant que le gouvernement n'ait pas imaginé brider leur marge. Il y aurait peut-être trop de gain de pouvoir d'achat ? Mais les lobbies des groupes capitalistes sont bien puissants, plus que celui des professions réglementées (et non protégées, je vous ai déjà expliqué la différence).
Une profession libérale est une profession offrant un service d'intérêt public, mais exercé par des privés dans un cadre réglementaire strict, avec une formation très encadrée.
Pour parler de la pharmacie par exemple, vous n'empêcherez pas la grande surface à exiger de ses pharmaciens une certaine rentabilité et un certain chiffre. Comme aujourd'hui à la Poste ou à France Telecom. Vous pensez vraiment que le conseil sera toujours le bon ?
Et de pression en pression, je pense que l'origine des médicaments pourra être de plus en plus floue.
Nous vivons un monde merveilleux.

P.S. une grève de profession libérale : ça signifie bureau fermé, mais la plupart du temps, les gens bossent quand même sur les dossiers car le respect du client reste le moteur principal pour ces libéraux.
J'espère qu'il n'y aura pas trop de pilotes malades aujourd'hui ...

Publicité
Commentaires
R
A Villers Cotterets , pas de pharmacies de réquisitionnez pour une ouverture, Il faut allez à NEUILLY SAINT FRONT ou à COMPIEGNE en cas d'urgence. Les pauvres retraités qui peuvent encore faire du vélo ou le fameux co-voiturage va -t-il fonctionner?. ou alors un véhicule du CCAS DE LA VILLE VA SE METRE A LA DISPOSITION DU PETIT CONTRIBUBLE. ? SURTOUT PAS ETRE IMPOSABLE, LES AUTRES LES TAXIS SONT LA.
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité