Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
6 novembre 2014

Réseau

Je vous ai dit avoir assisté à un congrès à St Etienne.
Une visite était organisée à Firminy, commune proche où le maire Claudius Petit, ancien ministre de la construction et féru d'architecture, avait choisi Le Corbusier pour construire une Maison de la culture, une église, un stade, une piscine et des logements.
L'église, le stade et la piscine ont été achevés après sa mort.
Aujourd'hui, la commune est candidate pour faire inscrire ces oeuvres au patrimoine de l'Unesco.
L'actuel maire de Firminy nous a expliqué que sa commune adhérait à un réseau international de villes où Le Corbusier avait construit (jusqu'à Chandigarh en Inde).

Cela m'a fait repenser à notre château.
J'avais souhaité que l'on appose "Ville royale" à l'entrée de Villers. Ça ne s'est pas fait : même maire, les choses sont parfois longues à avancer ...).
En revanche, nous avions tissé un réseau en profitant de Dumas internationalement connu pour avoir des relais auprès d'intellectuels, écrivains, politiques, diplomates, décideurs. Réseau oublié par mon successeur.
Et un réseau inactif disparaît vite.
Pourquoi ne pas lancer (si ça n'existe déjà) un réseau des villes possédant un château royal, même si le "nôtre" manque de majesté actuellement.
Conseils, échanges, expériences pourraient nous être si utiles.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité