Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
18 décembre 2014

Profession réglementée

La loi Macron vis-à-vis des professions réglementées est faite pour permettre de dire à Bruxelles que la France réforme à tout-va.

Elle a été vendue en mettant dans un même sac certaines professions réglementées et certaines professions protégées en mélangeant le tout et en faisant appel à l'opinion publique en dépeignant ces professionnels comme privilégiés.

Ce qui gêne le plus ces professionnels réglementés (et non protégés), c'est l'ouverture des structures libérales au capital.
Ces professionnels sont soumis à une déontologie et des sanctions disciplinaires graves (suspension ou interdiction d'exercer) en cas de malhonnêteté. 
C'est le principe d'une profession réglementée qui assure une fonction d'intérêt public et qui doit donc être réglementée et contrôlée pour garantir le public.
Avec l'ouverture du capital de ces professions, ce peut être un fond de pension qui devienne notaire ou avocat, un promoteur ou Leroy Merlin qui deviennent architecte ... L'intérêt du client disparaîtra évidemment derrière celui de l'actionnariat.
C'est ce qui a tué l'industrie en France.

Pour notre profession d'architecte, nous n'avons pas vraiment l'impression d'être privilégié.
Le revenu moyen (en exercice libéral, c'est-à-dire avec des charges à payer sur les revenus) est de 2.400 €.
Quant à la retraite, voici une étude faite par la SMABTP qui assure un très grand nombre d'artisans du bâtiment (cliquez dessus pour agrandir)

retraite

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité