Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
5 janvier 2015

Charles Baur

J'apprends le décès de Charles Baur.
J'avais un profond respect pour cet homme.
Il a construit le Villers moderne.
Dès qu'il venait à Villers, il faisait le tour des quartiers anonymement pour en voir l'évolution car il restait très attaché à cette ville.
Encore aujourd'hui, la qualité des équipements sportifs est reconnue.
Il a fait construire des logements pour que les entreprises puissent s'installer, recruter et loger leurs collaborateurs.

Il a su, lorsqu'il était président du Conseil régional de Picardie faire de cette collectivité une structure d'investissement et non de fonctionnement comme elle le devient de plus en plus. Il avait pour priorité de moderniser et construire des lycées pour que les picards ne soient plus les derniers de la France et éviter que la région parisienne ne vienne y chercher du personnel à bas coût. Il voulait également que les logements du personnel logé soient confortables pour fixer en Picardie ces cadres de l'enseignement secondaire qui trop souvent ne voulaient pas rester dans notre région. 
Il a eu à coeur de développer le réseau routier, n'hésitant pas à organiser des co-financements avec les départements et l'Etat pour faire accélérer les travaux. Il a massivement investi pour moderniser le réseau ferré (la Picardie reste une région en pointe).
Il avait créé un système permettant à des entreprises naissantes de pouvoir facilement embaucher : la région assurant l'administratif. Nous avons ainsi embauché notre premier salarié alors que nous ne le faisions pas, effrayé par la complexité des démarches administratives et la complexité d'une feuille de paye.

Lorsque j'ai été élu maire, il est venu à la première réunion de conseil municipal, puis m'a souvent donné des conseils (que j'aurais dû suivre).
Il m'a aidé dans le dossier de la maison de retraite : une réunion avec le conseil général et le CAS de Paris a eu lieu dans mon bureau. Son expérience avait permis de jeter les grandes lignes de l'accord que M. Pruski reprendra à son compte.

J'avais évoqué que le futur boulevard urbain puisse s'appeler boulevard Charles Baur. Je reformule ce souhait

Publicité
Commentaires
R
Vous avez totalement raison . Ce fut un Maire exceptionnel. De 10/1955 à 03/1989<br /> <br /> 33 ans et demi , il a su moderniser notre ville pour y implanter des emplois .Voir la page 126 de mon livre "Villers-Cotterêts se visite par ses rues" avec lequel il m'a aidé.<br /> <br /> Sa dernière action fut la construction du Lycée Européen où nous étions ensemble d'accord. Une grande figure disparait.
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité