Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
3 février 2015

Souplesse et simplification

On nous promet régulièrement plus de simplification, plus de souplesse.
Au fur et à mesure que l'Etat se désengage, il rajoute, peut-être parce qu'il n'a pas confiance dans les effets de la décentralisation et du transfert des compétences aux élus locaux, des règles de plus en plus contraignantes.
Ajoutez à cela, les demandes non réglementaires de certaines communes qui réclament des documents supplémentaires ou non prévus par les textes ! Le tout sans risque car les demandeurs ne saisissent pas le Tribunal administratif à chaque fois pour abus de pouvoir.

Voici l'exemple de la paperasserie nécessaire, et strictement conforme aux textes, pour une malheureuse demande de permis de construire 210 m² dans une zone non concernée par un monument historique. Bref, dans le cas le plus facile.
Que de forêts abattues au nom de contrôle. 

pilePC

 

 
Pourquoi ne sait-on plus faire simple ?

Dans un autre genre les communes peuvent se lancer dans une démarche transversale européenne pour mener en interne 4 étapes pour améliorer leur politique en énergie durable : 6 domaines; 79 actions ! A 35 % de mise en oeuvre et avec la volonté de poursuivre, la collectivité gagne la reconnaissance de Cit'ergie (je vous jure que c'est vrai !). A 50 %, hourra, le label est décerné. A 75 %, c'est le pompon : label Gold comme votre carte bancaire (toujours vrai !)
100 % ??? L'histoire ne le dit pas.  

Ajoutez à cela ISO 14001, et vous passez votre temps en audits, contrôles, validations ...
Encore des tonnes de papiers.
Bravo cependant à Amiens Métropole qui se lance avec l'appui du conseil régional de Picardie et de l'Ademe

simplification

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité