Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
11 mars 2015

Proximité

Proximité : maître mot de la décentralisation et, avouons-le, excuse pour ne rien changer au mille-feuilles administratif et électif coûteux.

Marie-Françoise Manière, cotterézienne et présidente nationale du syndicat français d'architectes majoritaire a été reçue à dîner ce mois-ci, avec une petite dizaine d'autres confrères, par le président de la République et deux ministres concernées. L'Etat peut se montrer proche des préoccupations des citoyens.

Notre cabinet qui emploie localement 15 personnes a été écarté de façon incompréhensible d'un concours d'architecture lancé par l'APEI-COYOLLES sous la maîtrise d'ouvrage de l'OPAL (HLM du département de l'Aisne).
Perdre un concours fait partie du job même si ce n'est jamais réjouissant, mais ne pas avoir le droit de concourir alors qu'on a les références et les capacités, et cela sans aucune explication malgré plusieurs demandes à l'OPAL et à l'APEI laisse très amer.
D'autant que les 3 candidats retenus sont ou parisiens ou auvergnats ! 
Nous avons donc écrit à l'APEI, à l'OPAL, au député, aux conseillers généraux administrateurs de l'OPAL et à notre conseiller général.

2 réponses : l'une de Roland Renard (conseiller général de Saint Simon) et l'autre de Jacques Krabal (député).
Nos autres élus proches de nous et défenseurs de l'emploi local sont très certainement en train de peaufiner leur réponse à notre lettre du 16 janvier.

Comme quoi la proximité est une notion relative !


Pour les plus curieux, notre lettre :

" Nous recevons votre invitation à la cérémonie des vœux 
Nous vous présentons les nôtres pour cette nouvelle année.

Pour notre part 2015 ne pourra être pire que 2014.
Nous tenions à vous faire part de notre profond désappointement et de la grande peine des 15 membres de notre agence d’architecture lorsque nous avons appris que nous n'étions pas retenus pour concourir à la réalisation de l’hébergement à Coyolles.
Vous avez choisi de retenir 2 cabinets parisiens et un cabinet auvergnat.
 
Outre le fait que les agences d’architectures picardes comprennent mal d’être souvent écartées totalement des consultations locales, particulièrement en cette période de crise économique aigüe, nous ne comprenons pas à titre personnel les motivations de notre éviction.

Nous ne pouvons pas imaginer avoir été éliminés par faute de compétence, sinon, pourquoi avoir attendu si longtemps avant de s’en rendre compte ?
Nous vous rappelons en fin de courrier les très nombreuses études faites gratuitement à votre demande, pour lesquelles l'APEI s'était engagée à nous confier les opérations lors de leur concrétisation, comme le permettent les marchés privés.

Nous sommes également intervenus à chaque fois que vous le demandiez, que ce soit pour imprimer des plans, pour vous renseigner sur tel ou tel règlement de construction, des règles de sécurité applicables au type J, ou pour vous assister lors des commissions de sécurité y compris des bâtiments qui ne nous concernaient pas …

Certes un service gratuit n’a pas de valeur et cela explique peut-être que parfois nous ayons reçu, pour remerciement, des reproches injustifiés, comme par exemple de ne pas avoir assisté à une réunion d’expertise amiable car notre collaborateur XX était souffrant, alors que tous les renseignements avaient été fournis lors de la première réunion.

Il est également apparu normal que ce même XX ait écourté ses vacances pour venir vous assister lors d’une commission de sécurité.

Vous trouverez en annexe une liste non exhaustive des dossiers que nous avons étudiés.

Elle ne reprend pas les études antérieures à  2006, ni les conseils et services tels des tirages de plans, qui nous ont été demandés depuis près de 15 ans. Dossiers restés sans suite, et la plupart du temps sans nous en informer.

Chaque étude d’extension ou de réhabilitation a, d'autre part, nécessité que nous fassions un relevé des locaux, qui vous a été gracieusement remis à chaque fois.

Pour imager notre propos, cela correspond à la mise à disposition gratuite d’un architecte dédié exclusivement à l’APEI pendant environ un an et demi à deux ans.

Nous n’avons cependant jamais rechigné à vous répondre car nous avions à cœur, en qualité d’architectes locaux impliqués dans le tissu local d’aider votre association si particulière et si dévouée.   

A cette lecture, vous pourrez, nous en sommes certains, comprendre notre déception, et à tout dire, notre incompréhension sur la correction du procédé.

Nous vous renouvelons, ...

 

ANNEXE (des ETUDES FAITES GRATUITEMENT)

2006 : études infirmerie Le Cèdre avec plans au 1/50

Septembre 2006 : étude n° 1 extension, restructuration du foyer d’hébergement le Cèdre avec plans au 1/100

Octobre 2006 : étude n° 2 extension, restructuration du foyer d’hébergement le Cèdre avec chiffrage par ratio ; plans au 1/100

Novembre 2006 : étude n° 3 extension, restructuration du foyer d’hébergement le Cèdre avec chiffrage par pré-métré ; plans au 1/100

Novembre 2006 : étude n° 4 extension, restructuration du foyer d’hébergement le Cèdre avec chiffrage par pré-métré ; plans au 1/100

Mai 2007 : étude n° 5 extension, restructuration du foyer d’hébergement le Cèdre avec note explicative et descriptive de 12 pages ; chiffrage par pré-métré ; plans au 1/100

Décembre 2007 : étude n° 6 extension, restructuration du foyer d’hébergement le Cèdre avec note explicative et descriptive de 12 pages ; chiffrage par pré-métré ; plans

Avec 9 réunions au cours de ces études

Décembre 2006 : étude n°1 création d’un foyer d’accueil médicalisé le Cèdre avec chiffrage par ratios; plans

Janvier 2007 : étude n°2 création d’un foyer d’accueil médicalisé le Cèdre avec chiffrage par ratios; plans au 1/100

Avril 2007 : étude n°3 création d’un foyer d’accueil médicalisé le Cèdre avec note explicative et descriptive de 9 pages ; chiffrage par ratios; plans

Avec 4 réunions au cours de ces études

Décembre 2007 : études extension MAS le Cèdre avec note explicative et descriptive de 9 pages ; chiffrage par pré-métré ; plans au 1/100

2007 : études atelier bois avec note explicative et descriptive de 7 pages ; chiffrage par pré-métré ; plans au 1/200

Avec 4 réunions au cours de ces études

2008 : études blanchisserie – installation classée

avec chiffrage par pré-métré ; plans au 1/100 et 3 réunions au cours de ces études

2008 : réaménagement de l'IME

Relevé et esquisses de faisabilité

2008 - 2009 : aménagement d'un centre de jour dans le grand hexagone

Dossier mené jusqu'à la consultation des entreprises, comprenant  esquisses, avant- projet, de dossier de consultation des entreprises avec descriptifs et plans détaillés.

2012 : réaménagement des services généraux

Etudes avec note explicative et descriptive de 7 pages ; chiffrage par pré-métré ; plans au 1/100

Avec 4 réunions au cours de ces études

2012 : concours, non rémunéré, pour un nouveau foyer d'hébergement

Réalisation d'une première étude comprenant : plans, perspectives, descriptif sommaire et estimations

Puis d'une seconde étude, suite à votre décision de modifier la capacité du foyer.

Ce bâtiment se développait en extension du foyer de vie et de la MAS, comme le stipule le programme de l’actuel concours pour lequel nous n'avons pas été retenus; alors que nos études semblaient vous avoir convenues. "

 

 

Publicité
Commentaires
D
OUPS ! .... j'avais mis ce commentaire en réponse à un autre commentaire que je trouvais acide concernant la place et non pas par rapport à votre article
Répondre
D
quel humour !!!! j'appelle ça avoir avalé un clown !
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité