Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
18 mai 2015

tailler un costard

Intéressant ce questionnement de nos élus par l'Union à la suite de la révélation des frais personnels de Rachida Dati.
Grosso-modo, tous les parlementaires avouent se faire payer de temps à autre un vêtement aux frais de la République. Avec toujours une bonne excuse. Je retiens celle-ci : il faut une tenue un peu spéciale ... pour aller assister aux cérémonies patriotiques (en fait : une veste sombre !) ou celle-là : il faut porter une cravate dans l'hémicycle !
Pendant une période de ma vie, je siégeais dans une commission des impôts : des professionnels libéraux arguaient de la nécessité de s'acheter des costumes pour exercer leur métier, et voulaient déduire ces achats de leur revenu imposable, ce qui (et ça ne me choque pas) faisait tousser certains contrôleurs.

Il y a vraiment un problème pour beaucoup d'élus (politiques, associatifs, syndicaux) avec l'argent des autres.
Je repense à notre ancien maire : son achat d'un téléviseur aux frais de la commune m'avait choqué. Pas pour le prix, mais bien parce que s'il voulait regarder la télé dans le bureau de la mairie, il n'avait qu'à s'acheter ce poste.
Les indemnités sont faites pour cela.

Mais l'honnêteté ne paye pas vraiment dans notre beau pays. Il suffit de regarder le nombre d'élus condamnés pour tripatouillages financiers et réélus après.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité