Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
10 juin 2015

consanguinité destructrice d'emplois

La consanguinité (au sens figuré) entre décideurs qui passent d'un ministère à la tête d'une grande entreprise et vice-versa est à l'origine de réflexes pavloviens et d'une pensée unique.
Depuis de Gaulle, la France a pris le parti de se doter de très grandes entreprises.
Les temps changent, mais le réflexe reste le même : favoriser les grosses entreprises.
Devenues multinationales, elles délocalisent de plus en plus, surtout pour leurs impôts et détruisent peu à peu, mais de façon continue les emplois, y compris ceux de leurs sous-traitants.
Les dirigeants et les gouvernants étant les mêmes et interchangeables, ils influent évidemment beaucoup sur les décisions politiques.
On parle du ministre Macron aujourd'hui, ex-banquier d'affaires, mais cela a toujours été, de droite et de gauche.

Je prendrais deux exemples que je connais bien : l'urbanisme et le bâtiment.

La France est le seul pays à avoir laissé se développer la grande distribution. Avec une habile communication, ces groupes ont, avec la bénédiction inconsciente d'élus locaux et nationaux, fait croire qu'ils luttaient contre la vie chère. En fait, ils ont détruit les commerces de proximité, asphyxié les petits producteurs, accepté les ententes des gros producteurs (cf. l'histoire récente d'entente sur le prix des yaourts).
Conséquence, des centres villes qui se vident (voyez Soissons et les effets de la dernière zone créée à l'Archer)

La France est un des seuls pays à avoir laissé se développer les grandes entreprises générales du bâtiment au détriment des PME.
La loi Macron va encore renforcer cette mainmise en modifiant le Code des marchés publics sous couvert de dynamisation de l'économie.
Derrière cette loi, les 3 ou 4 grands groupes de construction.
Leur président Michel Gostoli déclarait il y a peu qu'ils représentaient 100.000 emplois (tous en France ?).
Ça sonne bien aux oreilles d'un ministre.
Sauf que les artisans à eux seuls représentent 300.000 emplois.
Emplois de plus en plus menacés par les travailleurs "détachés" employés massivement par les grands groupes.
Grands groupes qui, loi Macron aidant, vont devenir les "partenaires" uniques des collectivités qui traiteront avec eux seuls des contrats globaux de conception, construction, financement.
Ce type de marchés existait pour des opérations d'exception et a donné lieu à des dépassements phénoménaux de budget (grands stades, hôpitaux ...) qui ont défrayés la chronique. Le maire Manuel Valls avait su dénoncer les dérives du système qu'il avait connu lors de la construction de "son" hôpital.
Le premier ministre Manuel Valls a oublié
Mais qu'à cela ne tienne, le contribuable paye, et l'artisan sous-traitant étranglé ferme boutique après avoir payé sa TVA et son RSI.
Le travailleur "détaché" travaille

L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Publicité
Commentaires
G
Monsieur Bellière, je vous en prie, remettez les deux "l" à manuel Valls, il n'aura plus besoin du "Falcon" pour se déplacer.....Oui, je sais, ça ne vole pas très haut...Gare aux "réactions". Vous et moi "avions" déjà été commentés, alors là !!<br /> <br /> Faut dire qu'avec le premier ministre actuel, pour peu qu'il soit au "salon", le sujet est "dense". En prenant la voie des airs, il voulait faire fissa et non FIFA.<br /> <br /> Je me demande ce qu'en pense l'écologiste Nicolas "Hublot"...<br /> <br /> <br /> <br /> Gilles DUBALLE
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité