Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
10 septembre 2015

Taxe

Cela ne concerne pas la province, mais la taxe sur les bureaux, surfaces commerciales et parkings y étant attachés, doit être payée cette année dans la zone géographique du Grand Paris.
Pour les bureaux (compris leurs annexes : archives, couloirs ...) situés dans la 1ère zone (Paris et Hauts de Seine) le coût est de 17,08 €/m².
Dès le 1er m² pour les professions libérales.

Pardonnez-moi de parler des architectes, mais je sais qu'environ 350 ont été radiés cette année sur Paris car ils ne pouvaient plus payer leur assurance, et plusieurs centaines ont été "sauvés" in extremis.

Pour un petit bureau de 80 m², la somme à payer est 1.366 €.
C'est souvent pour nombre d'entre eux, environ 1 mois de revenus personnels.
Mais cela est vrai aussi pour d'autres professionnels, commerçants ou artisans, car les surfaces commerciales sont également taxées.

Tout cela pour dire que l'impôt baissera peut-être pour quelques particuliers, mais que des taxes faciles à mettre en place, faciles à augmenter, ignorées du bruit médiatique car seul l'impôt tient la vedette de l'information viennent encore alourdir le coût du travail.
Touchant de plein fouet les petites structures dont pourtant beaucoup s'accordent à dire qu'elles sont vecteurs de développement et d'emploi.

La simplification du Code du travail ne favorisera certainement pas les PME car on entend déjà la CGT (5% des salariés je crois) dénoncer l'absence de syndicat dans les PME ... laissant évidemment les salariés à la merci de patrons sanguinaires.
Je subodore que les syndicats échangeront simplification à minima du Code du travail contre l'obligation de création de syndicats dans les petites structures. Pourquoi pas, si les délégués de certaine centrale au comportement hérité du marxisme, n'arrivent pas le couteau entre les dents ? Les propos de M. Filoche, membre du bureau national du P.S. ne sont pas là pour rassurer, car avec lui la lutte des classes n'est pas un vain mot.

Dieu qu'il est difficile de bosser en France, salarié ou patron.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité