Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
31 mars 2017

Qualité de l'air

Formation très intéressante sur la qualité de l'air, en prévision de l'obligation de contrôler la qualité de l'air dans les établissements recevant des enfants de moins de 6 ans, à partir du 1er janvier 2018.
Séverine Kitchner, directrice santé-confort, recherche coordonnatrice OQAI était la principale intervenante.
Des chiffres à prendre en compte : on passe en moyenne 67 % de notre vie dans notre logement (et plus encore en vieillissant ou pour diverses raisons).
L'espérance de vie a augmenté de 30 ans en un demi siècle : 5 ans dus aux progrès médicaux, et 25 ans grâce à l'hygiène et la propreté.

Nous sommes entourés par un millier de substances plus ou moins dangereuses. Un test réalisé sur 567 logements choisis aléatoirement en France révèle que chacun d'entre nous est exposé à certaines de ces substances.
On pense évidemment au tabac qui reste un des facteurs les plus pathogène, mais aussi aux bougies, aux diffuseurs d'huiles essentielles ou autres désodorisants, au feux de bois, aux meubles en panneaux de particules ...

La règle de base reste, que le logement soit récent (avec vmc) ou ancien, qu'il faut ouvrir ses fenêtres chaque jour.
Même en cas de pic de pollution, l'air intérieur est plus pollué que l'air extérieur.

Le comportement est aussi un facteur de pollution de l'air
Des exemples, l'automobiliste qui laisse tourner son moteur alors qu'il attend quelqu'un ... ou qui discute dehors (ce que j'ai vu en rentrant ce stage; amusant, non ?), le chauffeur de car qui attend ses passagers des heures moteur et clim en route, le magasin aux portes ouvertes en plein hiver ...

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité