Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
16 mai 2019

C'est fou

Mon dernier message date du 3 janvier, pour présenter mes voeux. Et j'ai encore des visiteurs chaque jour. C'est fou !

Alors c'est (re) décidé, je reprends un service minimum.
Plutôt basé sur un peu de méchanceté par rapport à ce qui m'énerve.
Tout le monde est plus ou moins irrité par certaines informations ou faits, et ça décompresse ou déstresse.

Alors premières victimes : le dernier bastion des gilets jaunes, histoire de me faire bien voir.
Nous avons été nombreux à comprendre ce mouvement :
Des taxes devenant insupportables et inadaptées à l'enjeu avoué.
La morgue d'un président maladroit dans ses paroles et peu capable d'expliquer ou de justifier de sa politique (souvenons-nous du flou de son programme)
Une assemblée nationale inexpérimentée et godillot ; des ministres sans charisme pour la plupart
Une surdité des gouvernants depuis longtemps (souvenons-nous : lorsque le peuple votait mal sur l'Europe, ils passaient outre)
Une Europe qui appauvrit à cause cette obsession d'une totale concurrence pour la recherche du plus bas prix, ce qui a ouvert les marchés aux moins-disants sociaux.
Etc ...
Et puis des gilets jaunes ont oublié que tout conflit doit un jour se terminer et continuent en compagnie de quelques casseurs qu'ils ne désapprouvent que du bout des lèvres.
Je préfère ne pas parler de leur dénonciation de violences policières. Il doit y avoir évidemment quelques bavures, mais les premiers fautifs sont cependant ceux qui les obligent à intervenir. 
Il est encore heureux que l'affrontement n'ait pas eu lieu entre eux et des commerçants ruinés.
On s'aperçoit que le mouvement fait baisser très significativement le PIB. C'est se tirer une balle dans le pied.

Que reste t'il des demandes des derniers manifestants ? 
Le départ d'E. Macron : mais un président élu démocratiquement, sauf s'il devient un despote, doit rester même si l'on n'est pas d'accord.
Et il ne partira pas. 
C'est aussi oublier qu'E. Macron, que je ne soutiens pas, n'est pas responsable de tout.
Oublierait-on la responsabilité des présidents et gouvernements depuis F. Mitterrand qui ont laissé se développer une surprenante Europe technocratique, et qui ont endetté le pays à force de renoncements et de démagogie, laissant croire que tout était facile ?
Voyant ces derniers gilets jaunes (même plus l'équivalent de la population de Soissons) qui finissent par ne plus demander que le départ de Macron, estimant qu'après, tout se rétablira, je pense au proverbe chinois qui dit à peu près, montrer le ciel du doigt, l'ignorant verra le doigt.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité