Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
12 juillet 2019

Ecolo bobo

Non je ne veux pas parler de François de Rugy, mais des mouvements écologiques européens.
Vouloir à tout prix imposer l'électricité est une idée séduisante, mais le stockage impose de produire des batteries.
Des pays d'Afrique, d'Amérique du Sud sont dévastés pour extraire les métaux nécessaires aux batteries et aux appareils électroniques.
Beaucoup d'eau est consommée pour l'extraction de certains minerais, en privant les agriculteurs. Des enfants travaillent dans des conditions épouvantables.
Du point de vue économique, on transfère la richesse vers la Chine. On détruit les marques automobiles européennes qui travaillaient (enfin) pour trouver des solutions ne mettant pas en péril leur économie mais allant dans le bon sens.
Si l'on ajoute le refus des centrales (qui rendront le coût de l'électricité beaucoup plus cher), parfois des éoliennes, on finit par ne plus consommer "électrique", mais charbon !
Cette écologie non réfléchie ne peut séduire à court terme que des personnes qui veulent y croire sans réfléchir à  ce qui se passe dans les pays certes lointains, mais dont on ruine et exploite les habitants. 
Pour les véhicules, la solution "hydrogène" existe, mais l'équipement en bornes de recharge coûte cher. Merci Ségolène Royale d'avoir tué dans l'oeuf l'éco-taxe qui aurait pu servir à cela. 
Pour l'éco-taxe sur les produits importés, merci d'en parler et de toujours conclure que c'est impossible à faire (peut-être Donald Trump, Vladimir Poutine ou Xi Jinping peuvent-ils nous renseigner).
Enfin, le voyage aérien va être taxé, mais les bateaux de croisière ?
Quand je pense aux marseillais et aux vénitiens qui respirent des fumées à tout bout de champ, je suis triste pour eux : c'est que les bateaux ça rapporte aux ports : les responsables ne s'en sont pas cachés. 
Il reste pas mal de pistes pour avancer dans la préservation de l'avenir de nos enfants.
Mais sans écolos dogmatiques qui une fois devenus politiques, étouffent le peu de convictions qu'ils avaient et oublient de réfléchir, pressés de de vouloir prendre des mesures visibles, mais souvent inutiles ou néfastes.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité