Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
2 mars 2020

Municipales

3 listes à Villers-Cotterêts, sans signe d'appartenance politique des leaders.
Seul F. Briffaut explique que la politique gouvernementale impacte les communes et communautés de communes.

Quels projets ?
- bilan pour le maire actuel (normal)
- empathie avec les habitants pour Fabrice (Dufour)
- critiques et liste détaillée d'un programme issu de maintes réunions à ce que je sais pour Jeanne Roussel.

La liste à la Prévert de cette 3ème liste me pose un problème :
d'entrée de jeu : pas d'augmentation de la fiscalité, puis suivent une kyrielle de mesures coûteuses (dont certaines ont déjà existé) - et non budgétisées.
Deux options : ou c'est parfaitement démagogique (et par conséquent malhonnête), ou c'est la preuve d'une totale méconnaissance du fonctionnement d'une commune.
Etant d'un naturel optimiste sur la nature humaine, je choisis la seconde option , 
d'autant qu'ayant deux amis dans cette liste et connaissant leur générosité mais aussi leur ignorance de la gestion d'une commune, je pense ne pas trop me tromper.
Ces propositions sont celles que font la première fois toutes les personnes qui se réunissent pour constituer une liste : ça part dans tous les sens, avec beaucoup d'idées, et un total oubli de devoir équilibrer un budget contraint et limité. Et accessoirement ignorer quelles sont les actions possibles et impossibles pôur une commune (et maintenant une communauté de communes).
Amusez-vous à demander à des personnes candidates sur une liste quel est le budget de fonctionnement, le budget d'investissement.  Si l'on peut emprunter pour assurer le fonctionnement (n'allez pas chercher d'autres questions plus difficiles, ça suffit déjà comme ça) ? 
Il doit manquer à cette liste un arbitre capable de canaliser les propositions car la liste vainqueur devra administrer et gérer, et non pas rêver.
Sachant que lorsque la liste rêve, les électeurs déchantent.

Publicité
Commentaires
L
Mme Jeanne Roussel.Cheffe du Cabinet du Maire, à la Mairie de Laon et est Suppléante du Député multi-cartes (actuellement LReM) de Chateau-Thierry, M.Jacques Krabal. Elle n'est donc pas inconnue pour tout le monde.<br /> <br /> Ce n'est pas une débutante.<br /> <br /> «...Deux options : ou c'est parfaitement démagogique (et par conséquent malhonnête), ou c'est la preuve d'une totale méconnaissance du fonctionnement d'une commune....»<br /> <br /> Elle a une excellente connaissance du fonctionnement d'une commune, de par son expérience, il ne reste donc qu'un seul autre choix.<br /> <br /> Dommage
Répondre
O
Tres bonne analyse de la situation.Maintenant nous sommes habitues aux promesses non tenues et ce n est pas satifaisant.......
Répondre
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité