22 juin 2006
Trains
Le nombre d'utilisateurs des transports en commun augmente de façon importante en région parisienne, principalement à cause des embouteillages.
L'augmentation du prix des carburants va accentuer l'effet, et vraisemblablement encore plus dans notre région.
Les problèmes matériels des trains vont diminuer au fur et à mesure du renouvellement des rames et de la fiabilisation des matériels nouveaux.
L'information au public devrait également s'améliorer (pas difficile direz-vous) : c'est un problème interne à la SNCF, pas si facile que cela à résoudre semble-t'il.
Les accidents extérieurs sont hélas en augmentation (chocs avec des véhicules, des animaux, suicides) et les solutions difficiles à trouver.
Restent les infrastructures. Mais peu de solutions :
L'augmentation de capacité des trains (à ce titre, rendre les TER non fumeurs dégagerait des places disponibles), le cadencement (à l'image des TGV, Eurostar), le raccordement des réseaux Est et Nord et en corollaire le raccordement direct au RER.
Le problème est que le trafic augmente partout et que l'arrivée sur Paris restera saturée.
Des voies en plus : un projet long et coûteux que la Picardie ne peut supporter seule.
Histoire de rester optimiste, on peut espérer que l'engorgement parisien incitera les entreprises à venir en province. La zone industrielle du Plateau près de Soissons est prête à les accueillir.
Pour la RN2 ... suite au prochain numéro
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