Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
29 novembre 2006

Croissance zéro

Croissance zéro en France, alors que les autres pays européens tirent leur épingle du jeu.
Monsieur Thierry Breton accuse l'euro fort. Les commentateurs de toute obédience ont souligné que l'argument était irrecevable : l'euro est aussi fort en Allemagne par exemple.
Certains analystes indiquent que la France produit certes du luxe mais surtout des produits de gamme  moyenne à prix moyen, ceux-là même que les pays émergents (Chine, Inde ...) savent faire vite, bien et pas cher.
De nombreux experts pointent du doigt l'administration d'état qui coûte 50 % du PIB et qui ne sait pas se réformer.
L'état (gauche, droite ...) nous dit protéger les faibles (chômeurs, entreprises en difficulté ...), mais est obligé pour cela de lever l'impôt auprès de ceux qui produisent et travaillent, pour le redistribuer, en déduisant au passage le coût de son fonctionnement.
L'intention était louable, on l'a même appelé le modèle français, mais la machine s'est emballée au cours des ans sans tenir compte de la démographie et de la répartition mondiale des richesses.
Un chef d'entreprise a dit "c'est comme si pour vous faire une transfusion, on vous injectait du sang dans le bras droit, après l'avoir prélevé dans votre bras gauche et en avoir pris un peu au passage pour faire fonctionner la pompe : vous vous affaiblissez"
Nous devons, nous citoyens, avec l'état, nous réformer.
C'est la condition sine qua non pour que la croissance revienne et avec elle l'emploi. Cet emploi qui est la meilleure protection sociale.
Qui pourra engager ces réformes qui obligent à une prise de conscience collective et un courage sans pareil ?
Cela signifie qu'il faudra manger un peu de vache maigre pendant quelques années.
C'est devenu urgent car cet arrêt de la croissance en France, alors que les autres s'en sortent malgré la mondialisation, nous indique que le déclin économique de notre pays a commencé.
Actuellement les économies (souvent en trompe l'oeil) que fait l'état, associées à la décentralisation qui a créé de nouveaux échelons alourdissent les frais des collectivités.
On l'entend depuis quelques jours, les impôts locaux de toutes les villes (qui ne sont pas les impôts des seules communes rappelons-le) augmentent fortement depuis 10 ans.

P.S. plus de 5.000 internautes ont lu plus de 12.000 pages sur ce blog. Merci

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité