Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
3 janvier 2007

Bons sentiments

Mobilisation généreuse envers les sans abris.
Mais un commentaire rapporté en boucle par les radios me paraît manquer de clairvoyance.
Une militante disait "l'état dit c'est pas moi, la région dit c'est pas moi, les communes disent c'est pas moi ... Demain ce seront les communes qui seront responsables; on pourra attaquer le maire, ce sera plus simple".
La commune est effectivement l'interlocuteur privilégié car les élus locaux sont accessibles.Tout en notant au passage que la décentralisation (et donc les financements) a confié le "social" à l'état et aux départements; pas aux communes.

Parfait, et d'accord pour gérer, organiser, mais pas d'accord pour payer la construction des centres d'hébergement, puis l'hébergement avec les seuls finances communales.
On oublie trop souvent que les seules recettes de la commune sont les subventions et dotations de l'état (et d'autres collectivités) ET L'IMPOT (l'emprunt étant un impôt à long terme payé par nos enfants).
Autrement dit, si les communes doivent assurer la charge de l'herbergement des sans logis, sans compensation financière suffisante, c'est l'impôt qui financera.
Les communes les plus pauvres s'endetteront encore plus (et augmenteront l'impôt - c'est la seule solution). Les communes payent déjà pour les constructions HLM en vendant à bas prix des terrains, et en aidant directement la construction (l'état aide également). Le fonctionnement des HLM étant ensuite payé par les seuls loyers des locataires.
Ainsi Villers avec un parc HLM étoffé paye déjà largement sa quote part pour le logement. J'ai entendu dire, par exemple, que Neuilly sur Seine, ville riche, serait moins sollicitée ...
Enfin, et bien que cela ne soit pas politiquement correct, je pense que toute personne aidée doit participer également à l'effort national. Un logement gratuit devrait s'échanger contre quelques heures de travail (soit pour assurer des services publics d'aide à la population, soit en oeuvrant dans une association carritative ou sportive. Cela permettrait de redonner de la dignité à ceux qui bénéficie de la solidarité publique, et à les aider à se resocialiser, ce qui est le but final.

J'ai peur que la loi que l'on nous promet soit faite à la va-vite et se résume à un texte démagogique.
Le sujet mérite pourtant que l'on y réfléchisse un peu.
Est-ce si difficile quand on est candidat(e) à l'élection présidentielle de ne pas céder à la fièvre électoraliste ?

A lundi : le blog reprendra le 8

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité