Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
15 janvier 2007

Police

Je ne peux absolument pas répondre par le biais de ce blog aux internautes que la police verbalise et qui s'en plaigne. Il s'agit de cas particuliers, et la réalité est parfois un peu différente que ce que veut bien dire le "verbalisé".
En règle général, l'infraction est admise, mais on considère "anormal" d'avoir été verbalisé ou bien on s'estime "maltraité".
Je prendrais un exemple vieux de quelques années : un monsieur s'est plaint de la cruauté des agents qui l'avait verbalisé car il n'aurait pas bien marqué le stop, ce qu'il contestait. Il s'agissait d'un stop récemment mis en place. En fait ce monsieur avait été verbalisé par un motard de la gendarmerie car il avait doublé un automobiliste qui marquait le stop, et lui avait ensuite coupé la route pour tourner à droite. Simple petite différence d'appréciation.

Ou plus récemment, un monsieur reprochant le comportement "cow-boy" des agents et en appelant aux droits de l'homme (pardon aux droits humains) : il avait grillé le stop, n'avait pas sa ceinture, et son attestation d'assurance était de l'année précédente. Les policiers ont, comme le veut le règlement, mis en route la rampe lumineuse de leur voiture pour se signaler et l'arrêter. Imaginez que grillant le stop sans ceinture, quelqu'un lui soit rentré dedans.

Quant à la vitesse (70 au lieu de 50 ce n'est quand même pas rien - et le chiffre annoncé l'est tolérance déduite), ce sont des dizaines de cotteréziens qui demandent encore plus de sévérité : le radar fonctionne moins d'une vingtaine d'heures par mois : ça ne me paraît pas hyper répressif. Et puis, est-ce vraiment grave qu'un policier ignore les plaques des départements d'outre-mer ?

Quant aux réclamations, elles sont à adresser au commissaire de police, le maire n'ayant aucune autorité en la matière (infractions au Code de la route). Cela fait partie des nouvelles attributions confiées directement aux polices municipales.
J'en profite pour le redire, le maire, et c'est heureux, n'a pas la possibilité d'enlever un p.v. S'il le faisait, je crois que ça pourrait s'appeler un passe-droit et que la police municipale ne servirait plus à rien.
La police a, ne l'oublions pas, aussi pour mission de verbaliser lorsque des infractions sont commises. Ces rappels à l'ordre sont nécessaires : aller trop vite est dangereux, stationner en bloquant un trottoir est dangereux pour les piétons (combien de parents me disent leur inquiétude de voir passer des voitures vite, ou d'être obligés de descendre du trottoir sur la rue), stationner sur une place "handicapé" gêne celui qui a des difficultés à marcher, faire trop de bruit la nuit gêne ses voisins, celui qui conduit après avoir trop bu est dangereux, etc ...

Le principal travail de la police municipale est cependant de faire de la prévention (sorties d'écoles, surveillance des biens et des personnes avec des rondes de jour et de nuit, contact avec les personnes âgées)

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité