Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
18 janvier 2007

Voeux du maire

Bon courage, voici l'intégrale de mes voeux hier :

Belle période que celles des débuts d’année où l’on peut dire à ceux qu’on aime ou qu’on apprécie combien on pense à eux, et combien on souhaite que l’année qui commence leur soit heureuse.

Période où l’on a également quelque peine à quitter l’année qui vient de s’écouler, et qui nous pousse à dresser un bilan, façon peut-être d’essayer de retenir le temps.
Je n’y faillirais pas.

Une année culturelle avec un concert en hommage au général Dumas avec l’orchestre national de Lille dirigé par Justin Brown, le concert d’orgues avec Slava Chevliakov et la flûtiste Anne Cartel, les pièces du chevalier de St Georges et de Mozart interprétées par le quatuor Ad Fontes, le concert d’Hugues Aufray la fête de la musique sur la place, le festival « songes d’une nuit de jazz », les concerts des 4 formations de l’harmonie municipale, le festival de batteries-fanfares, une pîèce de Feydeau avec la troupe d’Antonio Labati, une pièce de Marivaux, l’atelier caligraphie, les contes caribéens, les expositions à la médiathèque dans le cadre de la nouvelle galerie, sans oublier la nuit des musée, Connaissance du Monde, les conférences de la société historique, les soirées du video-club, la fête du cinéma, les expositions de peintures, le salon de la gastronomie et pour ouvrir les plus jeunes à la curiosité culturelle : les classes médiathèque, les classes dumasiennes, Lire en fête.

Un écrivain, Frédéric Fajardie qui a passé 3 mois en résidence et qui a animé à la médiathèque et dans un collège et une école des ateliers d’écriture.

Je ne peux pas non plus oublier la création et l’édition du « Jeu des 7 familles d’Alexandre Dumas » en vente dans les bons musées et offices de tourisme de la ville au prix coûtant de 5 €.

Ne vous inquiétez pas, je ne détaillerai pas tout ce qui s’est passé, c’était juste un aperçu destiné à vous donner le tournis. Et oui, il se passe tant de choses et on les oublie si vite.

Pour permettre une meilleure organisation de ces manifestations, la ville a engagé de nombreux travaux : réfection de la grande salle du cinéma, de la salle de la maison du parc, de la salle Démoustier encore en travaux, ou le relevage de l’orgue Merklin de 1895

Une année sportive avec de très bons résultats des nageurs ; par exemple, vice champions de France : Lydie Dollé, Julien Bernard, Mylène Jouan,

ainsi que d’excellentes participations de la compagnie d’Arc, du judo club, du Retz Bike Club, du Tennis Amical Club, du Volley, de l’ATEA, de

la Boule

cotterézienne, du Cyclo club, de l’Athétic Club, du Rugby, du Foot, du tennis de table, de

la Pétanque

, du Basket Ball cotterézien.

Derrière tous ces résultats, ce sont des dizaines de bénévoles qui acceptent de se mettre au service des autres, des jeunes, sans compter leur temps ni leur énergie.

Je vous le dis, ne perdez pas votre foi, ne vous découragez pas, la ville vous est reconnaissante de tout ce que vous faite. Je pense à cet instant à votre formidable mobilisation pour le Téléthon.

J’y associe les bénévoles des autres associations non sportives, qu’elles soient culturelles ou caritatives.

Vous donnez de la saveur à notre ville.

Vous êtes les faiseurs du bon vivre à Villers-Cotterêts.

En matière de reconnaissance, comment oublier l’acte de Jean Duballe, actif président du Retz Bike Club qui au cours d’un entraînement a sauvé d’une mort certaine un jeune cotterézien enseveli sous des tonnes de sable.

Est-il besoin de rappeler combien nous avons vibré lors de la demi finale France-Portugal et de la finale France-Italie de la coupe du monde de foot devant le grand écran mis en place au marché couvert. Une première à Villers-Cotterêts.

Un mot sur le Grand prix cycliste trophée Sköda – coupe de France remporté par Berges. Il n’aura pas lieu en 2007, non pas à cause du tour de France, mais parce que l’organisateur CSO a demandé un report d’une année pour réfléchir à son financement car le coût de cette épreuve a fait un bond vertigineux. La subvention de 25.000 € lui était acquise, mais cela ne suffit plus.

Des travaux également pour le sport :

grosse rénovation du gymnase Germain Thibaut, rénovation des vestiaires du gymnase Gatineau, réfection des 3 courts du tennis couvert, des nouveaux équipements sur les terrains de foot et un entretien important des terrains.

Villers est la seule ville du département a avoir 3 clubs différents (on en a même compté 4) ce qui représente une trentaine d’équipes à faire s’entraîner et jouer.

Un regret pour ne pas dire plus, de découvrir certains matins que tel site sportif a été vandalisé.

Je tiens à remercier le personnel municipal, mais aussi les pompiers et les gendarmes qui chacun dans leur fonction ont évité que les choses ne dérapent.

Je ne suis cependant pas de ceux qui versent dans le catastrophisme irraisonné. Grâce aux actions concertées de la gendarmerie et de la police municipale, Villers-Cotterêts reste une ville sure où les exactions graves restent des évènements à caractère exceptionnel. Les incivilités, les manquements aux règles que devraient imposer la vie en commun restent, même si cela est pénible, énervant et parfois révoltant, restent disais-je dans la moyenne.

Pour me déplacer beaucoup, je peux certifier qu’on trouve autant, si ce n’est plus, de crottes de chiens et de voitures sur les trottoirs à Glasgow,  Béziers, Bruxelles ou Mulhouse. Et tous les éditoriaux des édiles de ces communes en appellent au civisme. Puissions nous être écouté. Un peu de civisme, ce serait des économies et une meilleure qualité de vie.

Une année au service de nos enfants avec des manifestations marquantes :

la fête du pain qui je l’espère a fait naître des vocations aux métiers de l’artisanat, des actions de prévention en matière de conduites addictives et en matière de sécurité routière.

Le service jeunesse a tourné à plein régime avec les activités et ateliers extra scolaires organisés par les animateurs de quartiers , le centre de loisirs maintenant sur 3 sites : Labouret, Démoustier et G. Philipe : une moyenne de 427 jeunes par semaine, ainsi que les raids de l’amitié et les mini camps. Un total de 1825 journées pour 354 enfants.

Un effort sans précédent a été fait pour doter chaque école élémentaire de 12 ordinateurs , imprimantes, appareil photo numérique ; et chacun des directeurs des 8 écoles primaires d’un ordinateur portable et d’une imprimante pour leur permettre d’assurer dans les meilleures conditions leur délicate responsabilité de direction.

D’importants travaux de rénovation ont été faits, je ne les détaille pas, ainsi que des dotations substantielles de matériel. Je vous renvoie à la passionnante lecture du bulletin municipal d’informations.

Une année d’entretien du patrimoine de la ville, et d’urbanisme.

Devrais-je me fâcher avec Marie-Odile Syren, 1ère adjointe chargée, entre autres, des travaux, je ne citerai pas tous les travaux réalisés,

je résumerais en disant que ce sont

4 km

de rues qui ont été refaites, c'est-à-dire environ 8 % du réseau,

1.110 mètres

de trottoirs

et 85 lanternes-mâts d’éclairage remplacés.
838 fiches de travaux, c'est-à-dire une réponse à 838 problèmes signalés par nos concitoyens

La permanence pour l’emploi a été transférée provisoirement à la cité administrative afin d’offrir plus de confidentialité lors des entretiens, avant d’intégrer les locaux actuels de la perception qui doit quant à elle occuper les anciens locaux de la bibliothèque.

Les restos du cœur occupent maintenant les anciens locaux de Picardie en Ligne laissés par la communauté de communes. Le public y est mieux accueilli.

La cour de la mairie a été rénovée pour un meilleur accueil et de plus beaux mariages car à Villers on continue à se marier.

Le 20 Novembre, le PLU a succédé au POS.

C’est l’aboutissement de 21 mois de travail et de 13 mois de préparation ; 62 réunions de travail, 3 réunions publiques (sans compter la 4ème qui s’est tenue hier soir), 43 personnes associées réunies 3 fois plus 7 autres réunions spécifiques avec la chambre d’agriculture, l’ONF, l’architecte des bâtiments de France, 19 réunions de l’ensemble des élus toutes tendances confondues.

Lourd travail de réflexion, de programmation, de prévision de ce que la ville peut être dans les 10 prochaines années, avec pour objectifs :

. d’assurer un développement équilibré en fixant un seuil maxi de population à 12.500 habitants d’ici 10 ans ;

. de protéger l’environnement et améliorer le cadre bâti ;

. de favoriser le développement touristique ;

. de résoudre à terme les problèmes de liaisons entre les quartiers périphériques et le centre ;

. de redonner de la cohérence à l’agglomération via une certaine densification ;

. de simplifier le règlement et de corriger ce qui gênait inutilement plus d’un projet sur 2

            

Il vous intéressera peut être de connaître quelques données qui ont nourri notre réflexion :

Après avoir connu une forte hausse de la population de 1982 à 1999 (+1.16% par an), Villers connaît une relative stagnation depuis 1999 (+ 272 habitants) ;

Les soldes naturel et migratoire sont positifs depuis 1982 ce qui témoigne de l’attractivité de la ville, mais également de la proximité parisienne.

La population est relativement plus jeune que celle du reste du département, mais on note un vieillissement progressif (tendance nationale).

Le taux de fixité de la population jeune est bon

Il y 4400 actifs

677 demandeurs d’emplois à fin 2004, 657 fin 2006

Avec cependant un bon taux d’emploi puisqu’il est de 0.98.

Je sais que ce sont des données statistiques qui importent peu à celui qui ne trouve pas d’emploi, mais le chiffre mérite cependant d’être relevé

La population active se caractérise par le nombre important d’ouvriers, d’employés, et le peu de commerçants et de chefs d’entreprises.
Il y a 330 entreprises dont 240 emploient moins de 4 salariés
Pour desservir la zone d’activités, nous attendons plus que jamais le boulevard urbain prévu, promis par le conseil général depuis 10 ans. Ce boulevard urbain est devenu vital pour le développement de notre ville. Je le réclame à nouveau avec insistance au président Daudigny et à notre conseiller général.

En matière de logement, problème très actuel, on note une tendance importante au desserrement et à la décohabitation :

à population égale, de plus en plus de logements sont nécessaires.

Ainsi, depuis 1999, + de 30% des nouveaux logements ont été « consommés » sans hausse significative de population (+ de 350 logements construits pour à peine 272 nouveaux habitants – alors que potentiellement, ce nombre de logements devait permettre un accroissement de population de 1.000 habitants).

C’est une nouvelle donne pour les communes qui doivent accompagner, et s’adapter aux nouveaux modes de vie des français. Ma réflexion peut paraître politiquement incorrecte, mais il faut bien mesurer l’ampleur de la tâche à accomplir pour loger rapidement et dignement tous ceux qui ont grande difficulté à trouver ou payer un logement.

J’entendais le député-maire Lagarde qui disait : on aura beau faire tous les procès du monde aux maires, ça ne donnera pas de logements. Il a raison, nous sommes dans une course poursuite dont le rythme est difficile à tenir.

Le comportement des français évolue plus vite que les possibilités de réaction des villes en matière de libération des terrains ou de financement.

D’autant que de permanentes nouvelles normes viennent surenchérir le coût de la construction.

Il y a environ 4.300 logements à Villers-Cotterêts

+ de 50% des cotteréziens sont locataires

+ de 45% des logements sont des collectifs

+ de 30% des logements sont des logements sociaux.

Il se construit chaque année une moyenne de 50 à 60 logements. Et pourtant l’offre est insuffisante et je sens bien que de plus en plus de personnes n’ont d’autre possibilité que de se tourner vers le logement social. La liste d’attente est longue.
Les futures 23 maisons à 100.000 € appelées plus joliment « ma maison dans l’Aisne » par le conseil général qui nous aide, sont attendues avec grande impatience, ainsi qu’environ 70 logements HLM  qui devraient être construits en 2007 à

la Croisette.

Je

rappelle que la ville a cédé le terrain pour l’euro symbolique.

En matière d’équipement, Villers-Cotterêts possède objectivement un très bon niveau d’équipements à l’exception d’un réseau de transport collectif urbain.

Nombreux gymnases, écoles, salles communales, 1 crèche…

Et cette année de superbes illuminations pour les fêtes.

Une année au service de l’environnement avec le renouvellement de notre certification ISO 14.001.

Un salon du véhicule propre s’est tenu lors des semaines de l’environnement. N’oublions pas que Villers a renouvelé son parc automobile et que des véhicules roulant au gaz naturel remplacent les véhicules électriques. L’autonomie y a gagné.

Des vélos sont maintenant à disposition du personnel de la police, des services techniques, du service des sports.
Chaque aménagement de voie nouvelle intègre une piste cyclable.
Les services techniques assurent chaque année une opération de nettoyage de l’Automne et nous avons mis à disposition des terrains pour constituer des puits de carbone.

Une année politique avec la création d’un nouveau groupe au sein du conseil municipal destiné, m’a-t-on dit, à m’aider encore mieux avec des propositions. Je l’ai vérifié.

Et surtout une modification des statuts de la communauté de communes, adoptée à l’unanimité, qui permet, comme le voulait la loi, de préciser qui fait quoi et d’éviter ainsi de dispendieux doublons. 

Et pour 2007,

De façon très brève :

Des impôts qui suivront le coût de la vie comme nous nous y étions engagés

La réalisation du bassin écrêteur qui évitera que la station d’épuration ne soit surchargée en cas de gros orage

La réalisation de l’aire d’accueil des gens du voyage dont on peut regretter qu’elle soit restée de nature communale et non intercommunale, se privant ainsi de subventions du conseil général.

Son emplacement, éloigné du centre ville répond au souhait fortement exprimé de la population, mais il faut savoir que cela a un coût car les raccordements en eau et en assainissement sont à faire sur une grande longueur, et la ville a du acheter des terrains.

La fin des travaux du centre ville avec l’aménagement du carrefour Dumas/Hauterive et de la rue du Général Mangin.

J’en profite pour rappeler que la place du Dr Mouflier grâce aux très nombreuses subventions a pu se faire sans emprunt et que cette opération n’entraîne aucun nouveau frais de fonctionnement.

La fin de la rénovation de la salle Démoustier

Les études pour la rénovation de la cuisine de restauration scolaire

Le départ du tour de France le 11 Juillet.

Est-il besoin de dire que cette manifestation sportive, populaire de notoriété internationale n’entraîne pas de hausse exceptionnelle des impôts.

Elle s’inscrit dans le cadre de la grande manifestation de l’année, succédant à celles des années précédentes, telles les rencontres de batteries fanfares, les manifestations liées à Alexandre Dumas , à la francophonie …

Avec, parce que nous sommes une ville écologique, une attention toute particulière en matière d’environnement.
Les véhicules nombreux lors de cette manifestation dégageront environ 50 à 60 tonnes CO2 lors de l’étape.  C’est la quantité qu’aura absorbé la croissance de 10 hêtres centenaires.

Nous planterons donc, symboliquement une dizaine de hêtres sur des terrains municipaux, et je prendrai un arrêté municipal interdisant leur abattage avant 2108.

Monsieur le sous-préfet, vous nous faites cette année le plaisir et surtout l’honneur d’assister à cette cérémonie.
Je tiens à vous remercier pour toute l’aide que vous nous apportez sans relâche et avec grande efficacité dès que nous vous saisissons d’une demande ou d’un problème.
Je souhaite également vous dire combien le corps préfectoral est important dans notre organisation sociale et démocratique en apportant la sagesse et le l’équilibre aux pouvoirs de plus en plus nombreux que la décentralisation confie aux élus.
Je vous sais aussi un ardent défenseur de l’argent public en prônant une efficacité accrue  des services publics et une harmonisation des efforts de tous, collectivités locales et état. Je ne puis que vous suivre sur ce terrain, car c’est ensemble que nous pourrons, que nous pouvons, offrir le meilleur service possible à nos concitoyens sans augmenter la pression fiscale.

Je conclurais Mesdames, Messieurs, en vous remerciant pour votre patiente attention, mais aussi et surtout pour ce que chacune et chacun d’entre vous faîtes pour cette ville.

Merci également au personnel municipal et aux chefs de service ici présents qui font bien tourner cette entreprise-ville.
Je vous présente, au nom des élus cotteréziens et en mon nom, des vœux de santé, de joies nombreuses, de bonheur et de réussite dans vos projets pour 2007

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité