Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
19 avril 2007

Etre centriste

Vaste débat pouvant virer à la caricature moqueuse par les jusqu'au-boutistes de la gauche ou de la droite.
Pensez-vous que la droite a eu raison dans tout ce qu'elle a fait et que la gauche a eu tort dans tout ce qu'elle a fait ? Et vice-versa. Pensez-vous qu'un mouvement soutenu par 25 % environ de ceux qui s'expriment aux élections a raison de prendre tous les pouvoirs et de décider de tout y compris en recourant au 49-3 ?
Pensez-vous que l'erreur du CPE (et le blocage un temps d'une partie du pays) serait arrivée si une discussion avait pu se faire au lieu d'un passage en force ?

Mais voyons avec quelques exemples comment réagit un centriste.
Il est de gauche lorsqu'il s'agit de défendre des positions "sociales". L'UDF a, en son temps, seule combattu contre la privatisation des autoroutes demandée par les grands groupes. Et on voit aujourd'hui que les prix des péages augmentent plus fortement que ce qu'on nous avait "vendu".
Il est de gauche lorsqu'il s'agit de proposer la réalisation de logements ultra-sociaux pour que ceux qui travaillent avec un faible salaire ne dorment plus dans la rue
Il est de droite lorsqu'il s'agit de croire en la liberté d'entreprendre et considérer le tout assistanat comme préjudiciable à l'Homme
Il est centriste lorsqu'il dit que la dette mine l'avenir de nos enfants et s'engage à rétablir l'équilibre recettes/dépenses en 3 ans (l'Allemagne a su le faire en 18 mois)
Il est centriste lorsqu'il propose 2 emplois CDI avec charges limitées à 10 %; mesure saluée dans les Echos par les PME/PMI (qui sont les entreprises créatrices d'emploi en France)
Il est centriste lorsqu'il propose depuis des années que le RMI doit s'accompagner d'un travail pour qu'enfin les allocataires retrouvent dignité et goût au travail
Il est centriste lorsqu'il dit que l'immigration doit aussi se traiter à partir des pays pauvres, et l'Afrique en particulier. En faisant que les gens puissent travailler chez eux, car on arrête pas ceux qui ont faim et qui veulent offrir un avenir meilleur à leurs enfants.
Alors c'est ça ne pas avoir de convictions ?
Oui c'est vrai, un centriste n'a pas de convictions dominatrices et partisanes. Il ne prétend pas détenir seul toutes les vérités et les imposer à 75 % d'une population qui peut avoir un autre avis, mais qui surtout, pourrait enrichir le débat.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité