Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Renaud BELLIERE
Le blog de Renaud BELLIERE
Archives
23 avril 2007

Pétition et gens du voyage

Les deux mots vont souvent de pair.
Le terrain se situera route de Compiègne un peu à l'écart, près de l'ancienne ligne SNCF. Les cotteréziens avaient rejeté l'idée que cette aire d'accueil puisse se trouver "en ville".
Le terrain est propriété de la ville. Il fait environ 5 ha. Il est mis à disposition du centre équestre.
Un enclos d'une superficie d'environ 5.000 m² sera réservé, à l'opposé des installations du centre, aux gens du voyage.
Cette aire d'accueil est prévu pour 10 emplacements. Il sera bordé par des bois, et clos. Impossible d'y installer plus de 10 emplacements.
La responsable du centre que nous avons très souvent rencontré pour le renouvellement du bail en cours (terrain mis à disposition pour 1 € symbolique) évoque des dizaines de caravanes, des grillages coupés
... et souhaite que l'aire d'accueil soit située route de Soissons. L'assainissement y serait hyper coûteux (il faut traverser la ligne SNCF) et surtout, il faudrait expulser les jardins cotteréziens. Et là, il est certain qu'il y aurait du "camping sauvage" dans les champs voisins. C'est la porte ouverte à la plus grande aire sauvage du département ...
Quant à expulser nos jardiniers, c'est hors de question, je l'ai dit à la responsable.
Je lui ai proposé de me rencontrer à nouveau, et je souhaite qu'il y ait une vraie discussion sur ce sujet important et grave, et que les arguments avancés soient fondés.
J'invite les responsables à visiter d'autres aires. Je pense à Caudry, Hirson, Château-Thierry si l'on veut ne pas trop s'éloigner : il n'y a pas de grillage coupé.
Lorsqu'il y a eu une réflexion sur le terrain d'en face (plus proche du centre équestre), personne n'a protesté car il y avait la route à traverser ... Une route serait elle une frontière ? Depuis le terrain prévu, pour rejoindre le centre équestre, il ne faudra plus simplement traverser la route, mais marcher dessus à un endroit sans trottoir.

Publicité
Commentaires
Le blog de Renaud BELLIERE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité